L\'oeil de Julien Bontemps

30/04/2013

 

Un temps en retrait sur cette ISAF Sailing World Cup Hyères dans le Var, Julien Bontemps fait finalement parler son expérience et sa science de la régate pour prendre sur le fil la 3ème place de cette épreuve. Pour Windsurfjournal.com, il revient sur sa semaine hyéroise…

 

"Mon sentiment général après cette épreuve, c’est que je ne suis pas très content de ma semaine, ce n’est même pas vraiment la meilleure semaine de régate que j’ai pu faire ! Ce n’est pas si mal pour une reprise mais en terme de vitesse et de sensations, ce n’était pas top top…
Globalement, nous avons eu pas mal de petit temps sur cette épreuve avec 5 manches où ça ne s’est pas trop mal passé et avec notamment avec une victoire lors des manches de qualifications. Ensuite dans le médium, entre 12 et 17 nœuds, j’étais en difficulté et notamment sur le bord bâbord, ce qui m’a fait perdre de la distance par rapport aux 3 garçons qui étaient devant, les 2 polonais et Louis Giard. Je partais bien sur le tribord au départ et sitôt bâbord j’avais un problème de vitesse… A force de réglages, c’est heureusement allé de mieux en mieux sur la fin. Pour les medal races, nous avons eu du tout petit temps à nouveau entre 4 et 6 nœuds mais après une longue semaine, c’était difficile de se donner à 100%, avec en prime la pluie fine qui tombait et qui rendait les choses difficiles avec un wishbone qui glissait beaucoup. Au final, je suis plutôt content de mon retour sur la fin de cette épreuve mais je suis réaliste aussi en me disant que je ne suis pas encore au niveau…
Concernant la prestation de Louis Giard, c’est très intéressant, ce n’est pas quelque chose que je prends mal, au contraire car nous ne sommes pas de la même génération. Autant avec Nicolas Huguet ou Alexandre Guyader il y avait une concurrence directe, là c’est vraiment différent. Avec Pierre Le Coq et Louis Giard, lors de ma précédente préparation olympique, nous étions dans une logique de collaboration et de transmission de savoir et c’est quelque chose qui va continuer. Beaucoup de gens pensent que nous sommes en concurrence directe, Louis ne le prend pas comme ça et moi non plus et nous aurions tort de nous mettre en opposition dès aujourd’hui… Je trouve ça bien pour sa performance et, en même temps ça ne m’étonne pas vraiment, je connais Louis depuis un moment et ce n’est pas pour rien si nous l’avions pris comme partenaire d’entraînement pour les Jeux de Londres."

 

Pour en savoir plus sur Julien Bontemps : www.julienbontemps.com

 

Source : Julien Bontemps
Photos : Jean-Marie Liot/DPPI/FFVoile

tags: oeil de Julien Bontemps ISAF Sailing World Cup Hyères

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer