L\'oeil de Jules Denel

18/07/2014

A l’occasion de la Pozo PWA World Cup à Gran Canaria aux Canaries, c’est le français Jules Denel, 7ème mondial au classement annuel en 2013, qui est "L’œil de" Windsurfjournal.com durant cette 1ère épreuve de vagues de la saison avec une rubrique qu’il animera quotidiennement (en fonction des conditions) afin de nous faire partager les faits marquants ainsi que sa vision et son parcours. Avec lui, retour les derniers jours marqués par les conditions capricieuses ainsi que sa blessure…

 

"Depuis le début de l’épreuve lundi dernier, il y a eu assez peu d’action en journée et la plupart du temps, c’est beaucoup d’attente pour au final après 4 jours les 4 heats des trials bouclés et les jeunes qui ont fait 2 manches et le show quand c’était un peu moins bon…
Concernant les conditions, c’est un peu le même scénario que l’an dernier. Les vagues ne sont présentes que pendant la marée montante et celle-ci se décale de jour en jour. Avec le peu de swell dans l’Atlantique en ce moment, c’est vraiment trop juste pour courir. A marée basse, c’est totalement plat et cela nous oblige à attendre une bonne partie de la journée pour 1 heure ou 2 à peu près exploitables comme le seul heat des trials validé jeudi.
Autant l’an dernier il n’y avait pas eu beaucoup de vent, là cette année, le problème, ce sont vraiment les vagues, il n’y a rien. Ça devrait peut-être arriver dès vendredi avec un vent annoncé plus fort, après ce sera un choix du comité de course, ne faire que les femmes ou le 1er tour hommes pour au moins valider quelque chose. Tout le monde va s’adapter en fonction des conditions, on verra bien…
Pour ma part, c’est malheureux, mais j’en suis un peu réduit à souhaiter que ça ne valide pas après ma blessure cette semaine. Lors d’une session où les vagues montaient, je suis parti à l’eau pour m’entrainer sur mes moves habituels, le vent était très onshore avec de petites vagues. Sur un back loop un pied, je suis parti un peu en sur-rotation, je n’ai pas réussi à remettre mon pied avant dans le footstrap. Le pied arrière est lui resté coincé et tout à twisté à la réception. En gros, je me suis fait mal sur la cheville qui avait été déjà blessée le printemps dernier à Maui. Ce n’est pas trop grave, je suis allé faire des radios, il n’y a rien de cassé, c’est une entorse mais comme la cheville était déjà fragilisée de la précédente entorse, cela n’arrange rien.
Je vais quand même essayer de faire mon heat je pense, si j’ai mal, j’arrêterai tout de suite sachant qu’il y a l’épreuve à Tenerife dans la foulée. Aujourd’hui, c’est un vrai calcul que j’ai à faire sachant que dès le 1er tour, je tombe sur Alessio Stillrich qui vient des trials et qui est le déchirator chez les locaux à Pozo. Soit je ne fais pas mon heat et je me concentre sur Tenerife, soit j’essaie de faire mon heat sachant qu’il n’y aura sans doute pas de double élimination et que c’est toujours au moins un heat à passer même si la mission ne s’annonce pas facile.
L’idée est de ne pas foirer Tenerife et surtout le reste de ma saison si je venais à me blesser à nouveau plus sérieusement. Je n’ai pas osé retourner à l’eau depuis, chaque journée où ça ne court est une journée de repos gagnée pour ma cheville et si je vais à l’eau, ce sera avec une cheville strappée et une atèle pour ne pas me faire mal une nouvelle fois…"

 

Pour en savoir plus sur Jules Denel : www.julesdenel.fr

 

Source : Jules Denel
Photos : PWA/John Carter

tags: oeil de Jules Denel PWA World Tour Pozo PWA World Cup

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer