L\'oeil de Jules Denel

23/09/2013

A l’occasion de la Kia Cold Hawaii PWA World Cup à Klitmöller au Danemark, c’est le français Jules Denel qui est “L’œil de” Windsurfjournal.com durant cette épreuve de vagues du PWA World Tour avec une rubrique qu’il animera quotidiennement (en fonction des conditions) afin de revenir sur les faits marquants de cette épreuve ainsi que sa vision de l’épreuve et son parcours. Retour avec lui sur  la dernière journée de compétition dimanche et sa belle 5ème place !

 

"Dimanche matin, le briefing était à 8h mais jusqu’à 10/11h, nous n’avons pas eu de vagues, les conditions étaient un peu comme la veille. Le comité de course a pris le parti de patienter et nous sommes partis à l’eau en fin de matinée. Tout le monde a eu le temps de se préparer, de ramener le matos en haut du spot sachant que le vent allait monter. Pour ma part, j’avais tout gréé de 5.4 à 4.8 m² et ma 4.5 m² était sur le mât au cas où.
Tout a commencé avec le heat d’Antoine Martin qui perd tout juste contre John Skye, il est encore malchanceux sur une compète et s’incline pour 0,5 points. Pour moi, ça a été une journée assez étrange, je commence contre Alessio Stillrich, qui incarne la nouvelle génération montante et que tout le monde connaît. J’ai donné le meilleur de moi-même mais je n’ai pas très bien sauté, j’avais un peu de mal à trouver mon 2ème saut mais j’ai compensé avec de bons surfs. A l’annonce des résultats, je suis annoncé perdant pour 0,01 points !!! J’étais totalement blazé, je suis allé prendre une douche et me changer. Mais passer une heure, ça me travaillait et j’ai voulu aller voir les notes des juges, on ne sait jamais. Après une longue vérification, il s’est avéré que dans le système de notation électronique, quand Alessio Stillrich prenait par exemple une note de 6,125, cela était comptabilisé 6,13 alors que la même note pour moi était de 6,125, sans arrondi supérieur. Le comité de course a vérifié à plusieurs reprises et m’a finalement déclaré vainqueur, pas cool pour Alessio mais voilà c’est comme ça ! Je me prépare à nouveau et je me mets en condition pour mon heat contre Ricardo Campello et là pareil, je n’arrive pas à sauter et je me concentre plutôt sur mes surfs. Dans les dernières secondes, sur le dernier bord, je prends une vague, je surfe bien et je prends une bonne note avec 7,8 points. Au terme du heat, je l’emporte avec 0,01 points d’avance, le scénario de ouf !!! Bien entendu, le comité de course n’a pas annoncé les résultats tout de suite et a vérifié à plusieurs reprises les notes. Encore un bon quart d’heure de pression et de dernier de l’épreuve quelques heures plus tôt, je termine 5ème en perdant au tour suivant contre Alex Mussolini qui a fait un super heat. Je suis super content, c’est mon meilleur résultat en coupe du monde et surtout ça me place 8ème au général à l’année avant Sylt !!! J’espère confirmer ça par la suite, sachant que l’on devrait avoir encore 3 épreuves, Sylt en Allemagne à la fin de la semaine, la nouveauté avec Maui à Hawaii encore à confirmer, et le Chili.
Les conditions ont été bonnes ensuite jusqu’en début d’après-midi et ça s’est dégradé dans le heat entre Thomas Traversa et Alex Mussolini en devenant de plus en plus onshore. C’était dommage un peu pour le spectacle mais je suis content aussi pour Thomas qui est 5ème avant Sylt et avec 2 français désormais dans le top 10 mondial en vagues !
Honnêtement, je n’ai pas beaucoup suivi la finale entre Marcilio Browne et Philip Köster mais je sais que c’était hyper serré entre tous les 2. Mais je suis super content pour lui, il déchire dans toutes les conditions et s’il y avait un tour plus varié avec du bâbord, du tribord, du side on et du side off, il ne serait pas loin de la plus haute marche du podium, c’est donc largement mérité !"


Pour en savoir plus sur Jules Denel : www.julesdenel.fr

 

Source : Jules Denel

Photos : PWA/John Carter

tags: oeil de Jules Denel Kia Cold Hawaii PWA World Cup PWA World Tour

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer