L\'oeil de Jean-Pierre Champion

07/05/2012

Fervent défenseur de la pratique windsurf au sein de la Fédération Française de Voile qu’il préside, Jean-Pierre Champion milite depuis un moment pour la diminution de nombre de dériveurs au sein des 10 disciplines olympiques… L’ISAF ne l’a visiblement pas entendu de cette oreille samedi dernier en remplaçant le windsurf par le kitesurf pour les prochains Jeux Olympiques de Rio 2016. Impressions du président de la FFVoile qui soulève aussi un autre débat, celui de la délégation de la pratique kitesurf.

 

"Nous ne sommes pas contents car nous n’étions pas opposés à l’arrivée du kitesurf, mais pas si vite et pas de cette manière. Nous n’envisagions surtout pas que le kitesurf remplace la planche à voile. On va maintenant rentrer dans une phase de réflexion. Nous allons conserver nos championnats de France et les régates internationales de planche à voile mais le graal olympique n’est plus au bout du chemin. Qu’allons-nous donner à nos jeunes talents ? Pour Julien Bontemps et Charline Picon, la préoccupation doit rester d’obtenir une médaille aux Jeux et je ne me fais pas de soucis pour eux, ils sont talentueux. Mais c’est plus gênant pour les jeunes à l’image de Louis Giard, Thomas Goyard, Louis Benoit-Hug ou Hélène Noesmoen chez les filles. C’est l’ensemble de la pratique qui est à revoir. Il y a quelques grands clubs dédiés à la planche à voile. Que fait-on pour eux ? On va discuter avec les autres grands pays du windsurf comme l’Italie, la Grande Bretagne, etc…
Le kitesurf est de la voile, c’est donc à l’Etat de réfléchir à ce qu’il a fait en le laissant à une fédération de montagne, celle de Vol Libre. Il faut que la fédération en charge du kitesurf soit affiliée à l’ISAF et il n’y a que la FFVoile. Dans les autres pays, la question ne se pose pas et le kite dépend de la fédération nationale de voile. En France, cette décision a été purement politicienne."

 

Source : Effets Mer/Jean-Pierre Champion
Photos : Jean-Marie Liot/DPPI/FFVoile

tags: oeil de Jean-Pierre Champion olympisme ISAF FFVoile windsurf kitesurf Jeux Olympiques Rio 2016

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer