L'oeil de Gonzalo Costa Hoevel

16/04/2015

En remportant 9 des 12 manches disputées la semaine dernière à Terceira aux Açores lors des Azores Formula Windsurfing World Championships, l’argentin Gonzalo Costa Hoevel décroche enfin la récompense ultime, lui qui, par 5 fois par le passé, est monté sur le podium de la discipline sans décrocher le titre mondial. Pour Windsurfjournal.com, ARG-3 revient sur les moments forts de cette épreuve.

 

"Cette année, je me sentais mieux préparé que l’an dernier. La compétition avait lieu au même endroit et je savais donc à quel type de conditions m’attendre. Avant cela, je m’étais bien entraîné à Tarifa avec Janis Preiss durant 10 jours. Lorsque je suis arrivé sur place et que j’ai navigué le 1er jour, j’ai tout de suite senti que j’allais très vite et je me suis dit dans un coin de ma tête que cela pouvait être un très bon événement pour moi.
Régater comme nous l’avons fait dans un port offre vraiment des conditions intéressantes. Il y avait du swell qui rentrait dans la baie associé à du clapot, ce qui rendait la navigation vraiment technique. Le vent a été aussi très capricieux et irrégulier et il y avait en conséquence beaucoup de réglages et d’ajustements à faire. Chaque course était très éprouvante et il fallait espérer ne faire aucune erreur. Dans ce genre de situation, il faut rester très concentré et profiter des bascules de vent et être opportuniste pour l’emporter. Nous avons eu des rafales à plus de 33 nœuds en course le dernier jour, j’ai fait une grosse catapulte au vent arrière mais cela ne m’a pas empêché de l’emporter en restant positif dans ma tête.
Concernant mes voiles, j’ai eu des prototypes Point-7 15 jours avant l’épreuve afin de me régler… Les voiles marchaient bien mais je ne me sentais pas encore tout à fait prêt pour un tel événement. Avec Point-7, nous avons décidé qu’il était encore intéressant d’aller explorer ce que font les autres marques et voir comme les modèles se comportent en course, nous avons désormais une bonne idée du chemin que nous allons prendre pour développer les voiles de Formula.
L’emporter en gagnant 9 des 12 manches courues, c’est vraiment quelque chose que je n’avais pas prévu. Je pense que j’ai été rapide dans toutes les conditions en ayant une attitude mature et calme. Tout au long de l’épreuve, j’ai pris les manches les unes après les autres sans me poser vraiment de questions…
Ce titre mondial est sans aucun doute l’un des sommets de ma carrière ! J’ai vraiment eu de très bons moments en slalom mais durant cette épreuve, j’ai senti que tout marchait parfaitement et ce manche après manche… Je ne me rappellerai pas seulement du titre en soi mais surtout de la manière dont je l’ai remporté ! Je suis désormais de retour à Tarifa et je me prépare désormais sérieusement pour la 1ère épreuve PWA de slalom en Corée du Sud…"

 

Pour en savoir plus sur Gonzalo Costa Hoevel : www.facebook.com/pages/Gonzalo-Costa-Hoevel-ARG3/1587908881447358

 

Source : Gonzalo Costa Hoevel
Photos : Eric Bellande

tags: oeil de Gonzalo Costa Hoevel Azores Formula Windsurfing World Championships

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer