L\'oeil de Gautier Bourgeois

16/10/2013

Auteur de la meilleure vitesse sur 500 mètres après 3 jours de tentative sur le Chris Benz Lüderitz Speed Challenge en Namibie, Gautier Bourgeois tutoie les performances des meilleurs avec un temps officiel de 47,32 nœuds, le tout à à peine 20 ans ! Pour Windsurfjournal.com, il revient sur ses premiers jours en Namibie qui officialisent par la même occasion son arrivée toute fraîche dans le team Gaastra/Tabou.

 

"Tout d’abord merci de tous vos encouragements (WJ, réseaux sociaux et forums), même si nous sommes loin de tout ici à Lüderitz, on peut sentir votre engouement et cela nous touche beaucoup ! En ce qui me concerne, cette fin d’année est synonyme de beaucoup de changements…
Au niveau de ma scolarité, j’ai intégré depuis Septembre Skema Business School (près de Nice) qui me laisse participer aux différentes compétitions. Cela va me permettre d’essayer quelques étapes de l’AFF et le plus possible de longues distances et d’épreuves de vitesse. Au niveau de mes partenaires, je suis maintenant équipé de voiles Gaastra. J’ai eu plusieurs fois l’occasion de les essayer en combinaison avec les Tabou et c’est un matériel qui me convient très bien. Je tiens d’ailleurs à remercier Gaastra/Tabou et PC² (Phil Carbon Concept) sans qui je n’aurai simplement pas pu participer au Chris Benz Lüderitz Speed Challenge.
Pour ce qui est de la journée du 13 octobre, nous avons eu, en cette 3ème journée de course, des conditions que j’affectionne avec 30 à 35 nœuds moyens et de belles rafales. J’ai utilisé pour la première fois ma Gaastra Vapor 5.2 m² 2014. Dès mon premier run, j’ai réalisé plus de 45 nœuds sur 500 mètres et 47 au GPS… C’est très important pour moi qui suis léger d’avoir du matériel facile et je dois dire que j’ai été bluffé par cette voile. J’avais sous les pieds un gun PC² 39 cm et 19 cm Gasoil asymétrique en aileron,  j’essayerai dans les prochains jours un gun Tabou.
Au fils des runs, j’ai amélioré mon chrono avec au final 47.32 nœuds sur 500 mètres. J’espère que cette semaine nous aurons la chance d’avoir du vent au moins aussi fort, avec si possible plus d’eau dans le canal pour se rapprocher des 50 nœuds.
Concernant le canal, c'est vraiment un endroit unique. Ça n'a pas été facile pour moi de m'y lancer pour la première fois. A partir du moment où l'on est dans les footstraps et au harnais, on se sent un peu comme dans une catapulte géante qui te propulse de 0 à plus de 48 nœuds en quelques mètres ! Mais une fois que l'on a une bonne trajectoire, le virage passe très bien et il faut tout de suite se reconcentrer sur le pilotage car le canal n'est pas très large...
Personnellement, je prie pour prendre une grosse rafale et j'essaye de garder ma trajectoire la plus rectiligne possible. Concernant l'arrivée, elle est plus safe que l'an dernier d'après ce que j'ai compris. Ça passe plutôt bien en couchant un peu la voile et en remontant au vent doucement par la suite, à condition de pas vouloir imiter les pros !"

 

Pour en savoir plus sur Gautier Bourgeois : www.gautier-bourgeois.book-rider.com

 

Source : Gautier Bourgeois
Photos : Sandrine Thiebaud - Patterson/Chris Benz Lüderitz Speed Challenge

tags: oeil de Gautier Bourgeois Chris Benz Lüderitz Speed Challenge Namibie

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer