Publicité:

L\'oeil de Didier Flamme

07/05/2012

Conseiller Technique National voile légère et windsurf au sein de la Fédération Française de Voile, manager de la récente Equipe de France de Funboard, Didier Flamme est, comme beaucoup d’autres, véritablement tombé des nues en apprenant le 5 mai dernier l’éviction du support windsurf des prochains Jeux Olympiques de Rio en 2016. Pour Windsurfjournal.com, il revient sur cette décision aussi incompréhensible qu’injuste.

 

"Mon opinion, c’est que c’est un coup de massue pour le windsurf. Pour moi le vote devait avoir lieu à l’automne durant l’annual meetting de l’ISAF et là changement de calendrier ??? La FFVoile avait fait une soumission pour le maintien du windsurf olympique ainsi que la classe internationale RS:X et il a été répondu que les soumissions seraient étudiées à l’annual meetting ???
J’étais déjà étonné de la composition d’un groupe ISAF d’évaluation du kitesurf à Santander, groupe à majorité pro kite, cela continue…Que le kitesurf rentre aux Jeux pourquoi pas mais pas à la place d’une autre discipline voile, est ce que l’on a supprimé une discipline en ski alpin quand le snowboard est arrivé aux JO ? Non. Et puis le kitesurf sous quel format ? La course, aucun avantage médiatique et compréhensible par tous, universalité j’en doute car le format course en kitesurf développe plutôt des morphotypes, sans parler des problématiques d’organisation d’épreuves (espace de mise à l’eau, zone de course et arbitrage etc,…).
Maintenant, il faut au niveau international faire en sorte que le windsurf à dérive reste au plus haut niveau, il faut absolument que l’on garde notre structuration sportive au sein de nos clubs, ligues et centres d’entrainement car il y aura toujours des finalités internationales Europe et Monde, l’ensemble du windsurf, planche à dérive et funboard fait partie de la formation de nos coureurs et doit avoir des finalités de haut niveau."

 

Source : Didier Flamme
Photos : Jean-Marie Liot/DPPI/FFVoile - FFVoile/Eric Bellande

tags: oeil de Didier Flamme olympisme ISAF FFVoile windsurf kitesurf Jeux Olympiques Rio 2016

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer