L'oeil de Delphine Cousin

28/11/2014

En remportant 7 des 14 manches disputées lors de l’Airwaves Nouméa Dream Cup PWA en Nouvelle-Calédonie, la française Delphine Cousin persiste et signe et monte, pour la 2ème année consécutive, sur la plus haute marche du podium en slalom sur le PWA World Tour. Pour Windsurfjournal.com, en texte et en audio, elle revient sur cette superbe performance ainsi que sur sa récente nomination pour le titre de Marin de l’Année 2014 !

 

"Ça a vraiment été pour moi la plus belle étape de l’année, nous avons été super bien accueilli par l’organisation, ils ont fait un super événement et en plus nous avons été gâtés par les conditions de vent, bref je suis vraiment contente d’avoir été en Nouvelle-Calédonie pour cette fin d’année.
Comme il n’y avait pas énormément de filles inscrites sur cette épreuve, c’était loin, il n’y avait pas beaucoup d’européennes qui ont pu se déplacer, cela nous a permis de courir en flotte et donc de pouvoir faire plus de manches, 14 au total. C’est une bonne chose car ça permet de faire ressortir un résultat probant et de pouvoir se rattraper si on fait des erreurs. Pour moi, ça s’est plutôt bien passé, c’est vrai que je suis arrivée un peu en avance, je me suis bien entrainée sur le spot et j’aimais bien les conditions avec un plan d’eau un peu plus technique que ce que l’on retrouve à Alaçati en Turquie par exemple. Je me sentais bien, j’avais une bonne vitesse et je suis vraiment contente !
Pour moi l’an dernier, le titre mondial ça avait été un peu une surprise alors que cette année, c’était vraiment l’objectif de ma saison de l’emporter à nouveau. Je suis arrivée avec un peu d’avance au classement en Nouvelle-Calédonie mais, comme il n’y avait pas de discard cette année, il fallait tout de même rester concentré car tout aurait pu arriver. C’est mon 2ème titre consécutif, je suis vraiment super heureuse !
Clairement l’objectif l’an prochain, c’est de refaire le tour et remporter tant qu’à faire un 3ème titre… Après on verra car il y a quand même de la concurrence avec Sarah-Quita Offringa qui fera sans doute tout le tour, Lena Erdil était aussi bien présente cette année… Il y a de la bataille et c’est bien car le niveau a pas mal augmenté chez les filles depuis ces dernières années et je reste super motivée pour 2015.
Avec 3 étapes seulement cette année, il y a eu le Turkménistan où ça a peu couru puis la Turquie où Lena Erdil et moi avons été un peu en retrait par rapport à Sarah-Quita Offringa qui a fait une super étape. En Nouvelle-Calédonie, nous avons eu des conditions que nous n’avons pas le reste de l’année, ça a permis de montrer qu’il n’y a pas qu’Alaçati et l’eau plate. Je pense que j’ai eu une bonne vitesse tout au long de cette saison, on avait pas mal entendu parler de Sarah-Quita Offringa après l’étape en Turquie et montrer qu’avec Lena Erdil on pouvait aussi terminer devant elle, c’était important…
L’autre bonne surprise, c’est cette nomination pour le Marin de l’Année 2014. Ça a été assez incroyable quand je me suis réveillée l’autre matin, encore en Nouvelle-Calédonie, avec tous ces emails annonçant ma nomination ! Pour moi, c’est une super reconnaissance de la part de la Fédération Française de Voile. Je ne sais pas si ça débouchera sur le titre final car il y a beaucoup de niveau mais pour moi, c’est déjà une super nouvelle d’être parmi les nommés. Et puis d’avoir autant de windsurfers aussi en lice, c’est une bonne chose, on n’a pas été souvent mis en avant par la FFVoile et de voir autant de voile légère dans cette élection, je trouve ça vraiment bien !"

 

Pour en savoir plus sur Delphine Cousin : www.facebook.com/delphinecousinfra775

 

Source : Delphine Cousin
Photos : Carter/Pwaworldtour.com

tags: oeil de Delphine Cousin PWA World Tour Airwaves Nouméa Dream Cup PWA championne du monde

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer