L\'oeil de Delphine Cousin

15/05/2014

En remportant la semaine dernière l’IFCA Slalom World Championship à Terceira aux Açores, la française Delphine Cousin ajoute à un nouveau trophée à sa collection et prouve qu’elle est fin prête cette saison pour les grandes échéances internationales. Avec FRA-775, retour sur cette belle victoire et ce nouveau titre mondial.

 

"Cette épreuve IFCA n’était pas prévue dans mon calendrier car nous devions courir en Corée du Sud… Dès que l’épreuve en Asie a été annulée, j’ai tout de suite regardé pour pouvoir organiser le voyage. Comme la saison tarde à commencer et que j’avais vraiment envie de faire des courses, je me suis rapidement décidée à aller aux Açores.
Comme il y avait eu l’épreuve de Formula juste avant, pas mal de participants nous ont expliqué comment le spot fonctionnait… Dès le début, nous avons eu 3 jours d’attente, c’était un peu long à gérer et on n’y croyait plus trop au fil des jours. Tous les matins, on gréait les voiles on se disant que ça n’allait pas valider…
L’avant-dernier jour, le vent s’est levé d’un coup. L’organisation avait changé les règles de course en faisant partir les filles en 1er pour au moins valider l’épreuve sur 1 seule manche. Pour ma part, j’avais préparé plutôt le gros matériel, pas trop les petites voiles, le pavillon Aperçu a été vite baissé, j’ai pris mon gros matos, je suis partie à l’eau et sur l’eau, il y avait 25 nœuds ! On s’est fait un peu toutes surprendre… La 1ère manche a été spéciale, je n’arrivais pas du tout à naviguer dans les rafales, je me suis fait coucher 2 fois sur le parcours. Heureusement, nous avons pu courir 2 autres manches où j’ai pu naviguer avec ma 7.0 m² et ma planche médium et là, ça allait quand même mieux !
Sur la 2ème manche, il y avait encore du vent fort. Pas mal de filles avaient préparé 6.3 m², j’avais préféré rester en 7.0 m² car il y avait des trous d’air. J’étais pas mal au contact avec Lena Erdil, elle a fini par tomber au 3ème jibe, du coup je l’emporte et dans la 3ème manche, le vent était moins fort et ça s’est bien passé pour moi avec un bon départ et une course que j’ai mené du début à la fin !
Le bilan de cette épreuve, c’est que c’est important de reprendre des départs et faire des courses avant le début de la coupe du monde. Avec Marion Mortefon, je savais un peu comment me situer, là c’est bien de voir où j’en étais avec mon nouveau matériel face à des concurrences comme Lena Erdil et Maria Andres. Je pense que j’ai une bonne vitesse et je me sens bien avec mon matériel, ça devrait bien se passer pour la suite…"

 

Pour en savoir plus sur Delphine Cousin : www.facebook.com/delphinecousinfra775

 

Source : Delphine Cousin
Photos : Eric Bellande/Azores IFCA Slalom Windsurfing World Championship 2014

tags: oeil de Delphine Cousin IFCA Slalom World Championship Terceira Açores

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer