Publicité:

L\'oeil de Delphine Cousin

11/09/2012

5ème en Turquie dernièrement lors de la PWA Alaçati World Cup 2012 et classée 4ème mondiale au terme de la saison de slalom sur le PWA World Tour, vainqueur quelques jours plus tard de la seule manche courue à Hyères lors de la seconde étape du Classiques Tour Funboard 2012, Delphine Cousin est la française en forme et en vue cette saison ! Retour avec elle sur ces 2 dernières épreuves...

 

"La Turquie était vraiment une super épreuve, c’est un endroit où j’aime toujours aller pour le plan d’eau notamment que j’apprécie. Nous avons eu toutes les conditions de vent possibles, j’ai navigué de la 5.8 à la 7.8 m². Niveau résultat, je suis un peu déçue car j'étais ex-aequo avec la turque Lena Erdil et le dernier jour, je rate ma manche à cause d’une vis de footstrap qui casse en qualifications. Du coup, je tombe et je perds tout espoir de monter sur le podium de cette épreuve. 5ème au final, ça reste une bonne étape mais un peu déçue quand même. Comme avec Erdil nous étions aussi ex-aequo au classement annuel, en terminant devant moi en Turquie, elle monte sur la 3ème marche du podium sur l’année ! J’avais terminé 7ème l’an dernier, sans avoir participé à l’épreuve en Corée du Sud, c’est une bonne progression et je suis globalement contente car je m’étais fixé une place dans le top 5 pour 2012. C’est surtout très encourageant pour les années qui viennent. Et logiquement, l’an prochain l’objectif c’est le podium !!!
Là où c’est intéressant, c’est que je vois bien la différence entre les premières épreuves PWA auxquelles je participais il y a quelques années et maintenant. J’arrive à finir des manches devant Valérie Arrighetti-Ghibaudo et Karin Jaggi et même si au final elles terminent devant grâce à leur expérience, notamment sur des épreuves longues comme en Turquie où nous avons fait 9 manches, le niveau se resserre et cela va être intéressant pour la saison 2013. Nous sommes quelques-unes derrière à pousser et j’espère qu’à un moment la roue va tourner !
Dans la foulée, je me suis rendue à Hyères pour la 2ème étape du Classiques Tour Funboard… En arrivant, nous savions que ça n’allait pas courir beaucoup de manches. Dès le premier jour, nous avons eu du vent, nous ne nous y attendions pas forcément. Ça allait surtout se jouer entre Fanny Aubet et moi pour la première place mais comme elle fait un départ prématuré, du coup j’ai fait un départ sans prendre de risque, je jibe en tête et je fais ma course tranquillement.
C’est la première année où je peux faire enfin toutes les étapes du circuit AFF, j’étais souvent prise avant par mes études ou bien des épreuves en RS:X qui se chevauchaient, avec déjà 2 étapes de première cette année, j’espère que ça se passera bien à Saint-Malo pour remporter le titre en slalom. J’espère qu’il y a aura aussi un peu plus de filles à l’eau cette année car nous ne sommes pas très nombreuses malheureusement…"

 

Source : Delphine Cousin
Photos : Eric Bellande/Direct-image.fr - PWA/John Carter

tags: oeil de Delphine CousinPWA World Tour PWA Alaçati World Cup 2012 Classiques Tour Funboard AFF FFVoile Hyères Almanarre

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer