L\'oeil de David Garrel

03/12/2013

Figure de la vitesse en windsurf, David Garrel participait dernièrement, et pour la première fois, à la Chris Benz World Record Race à Lüderitz en Namibie, une première tentative qui se solde par un beau temps de 47,81 nœuds malgré des conditions plutôt légères lors de cette édition. Pour Windsurfjournal.com, le windsurfer le plus français des luxembourgeois revient sur sa participation, entre satisfaction et logiquement petite déception…

 

"Ce qui m’a vraiment motivé à aller à Lüderitz cette année, c’est clair, c’est de voir les temps réalisés l’année dernière et de louper ça pour la seconde fois ! Le voyage en soi est déjà une aventure, les paysages sont superbes, on ne peut rien regretter…
En découvrant ce canal, j’ai d’abord découvert un paysage un peu lunaire… Je remarque que l’on fait souvent ce sport dans ce type de décor, sans arbres, pas beaucoup de végétation autour, bref le désert, un endroit retiré de tout.
Concernant le canal, à la différence de celui des Saintes-Maries-de-la-Mer que je connais bien, il y a un angle plus important et il y a aussi cette courbe qui fait soudainement accélérer. C’est vrai qu’il y a une petite appréhension au début et on se demande ce qu’il va se passer, et en fait, le truc, c’est que ça marche vraiment quand il y a du vent ! Dès que c’est un peu léger, on se rend vite compte que ça ne fonctionne pas car ça n’avance pas. A la différence de ce que je connaissais avant, il faut être soit plus toilé, soit vraiment avoir tempête de vent pour que ce canal fonctionne parfaitement.
Mon objectif est tout d’abord de battre mon record personnel de 45,93 nœuds. Anders Bringdal m’avait un peu briefé avant en me disant que c’était finalement assez facile et, après quelques runs, j’étais déjà au-delà des 46 nœuds. C’était encourageant et je prenais de plus en plus confiance en me disant que ça allait vraiment devenir intéressant lors des journées très ventées. En matos, j’ai oscillé entre 5.8 et 5.4 m² et j’avais un prototype Fanatic de 40 cm de large, sans doute un peu petit après coup, ça aurait été la planche parfaite pour du vent très fort, 42 ou 43 cm aurait quand même été mieux pour moi.
Au final, je suis satisfait car j’étais allé là-bas d’abord pour battre mon record personnel et ça c’est fait avec un temps de 47,81 nœuds mais je reste un peu triste par rapport aux conditions que nous avons eu qui nous ont permis de naviguer vraiment dans des conditions intéressantes 4 ou 5 fois au maximum. A la fin de la tentative, on sentait quand même une grosse déception de la part de tout le monde.
Ce que je retiens de cette expérience, c’est que cela montre qu’il y a autre chose ailleurs et qu’il faut apprendre à découvrir d’autres endroits et d’autres horizons. Là l’endroit est idéal, certes un peu loin de tout, ça coûte cher, c’est vraiment un investissement financier et personnel énorme mais ça en vaut la peine.
Pour 2014, j’ai envie d’y retourner même si ce n’est pas facile à organiser avec une vie professionnelle normale… En plus, j’ai un sentiment bizarre après coup, il manque quelque chose, il manque un temps et de voir ce que ça donne dans plus de 45 nœuds de vent !"

 

Source : David Garrel
Photos : Patterson/Chris Benz World Record Race

tags: oeil de David Garrel Chris Benz World Record Race Lüderitz

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer