L\'oeil de Damien Le Guen

01/06/2014

A l’occasion de la PWA Catalunya World Cup à Sant Pere Pescador en Costa Brava/Espagne, c’est le français Damien Le Guen qui est "L’œil de" Windsurfjournal.com durant cette 1ère épreuve de slalom de la saison avec une rubrique qu’il animera quotidiennement (en fonction des conditions) afin de nous faire partager les faits marquants ainsi que sa vision et son parcours. Avec lui, retour sur la 5ème journée de compétition samedi…

 

"Cela faisait 2 jours que nous ne faisions rien, ça fait un peu long, surtout quand on voyait les autres s’amuser au Défi Wind, bref ça démangeait un peu d’aller à l’eau !
La prévision pour ce samedi était d’une vingtaine de nœuds, un peu comme les jours précédents mais la grande différence, c’est que le ciel était assez dégagé ce samedi et la Tramontane soufflait très fort en France.
Concernant la journée, le vent a été assez irrégulier, en force comme en direction. C’était assez difficile sur le choix de matos, tout le monde se posait un peu des questions sur les bons choix à faire sachant que c’était parfois un peu la roulette russe sur l’eau. En moyenne, ça tournait en 7.8 m² et planche médium…
Pour ce qui est de la course, pas de grosses surprises, si ce n’est que le niveau et les écarts se resserrent d’année en année, c’est de pire en pire. Il y a des favoris qui sortent dès le 1er tour comme Cyril Moussilmani qui marche fort sur les 3 premières manches et qui sort au 1er tour de la 4ème lancée en fin de journée, pareil pour Julien Quentel ou encore Gonzalo Costa Hoevel. C’est de plus en plus difficile, personne n’a droit à l’erreur et ce dès le 1er tour. Les victoires d’Antoine Albeau et Björn Dunkerbeck sont logiques, Albeau est présent dans le vent plus frais, Dunkerbeck de retour aux avant-postes, on le sait, il est capable de gagner comme de sortir au 1er tour.
La constante, c’est que les français sont toujours là. Il y a un super niveau général en France, on le sait. Tout le monde navigue beaucoup et s’entraîne ensemble et ça se vérifie sur les courses avec Cyril Moussilmani qui confirme mais aussi Pierre Mortefon et Cédric Bordes alors que l’on attendait sans doute plus Julien Quentel et Antoine Questel.
Me concernant, c’est une journée qui n’est pas terrible. Dans la manche n°2, je fais un bon 1er tour où je fais 2 derrière Antoine Albeau mais au 2ème tour, je fais 6 après m’être fait un peu couvrir au départ. La manche suivante, je sors dès le 1er tour, je me bats avec Julien Quentel et Andrea Rosati pour la 4ème place qualificative. On se bagarre tout le long, je reviens 3 avant le dernier jibe lors duquel la voile m’échappe des mains, je la rattrape in extremis mais je perds du temps, les 2 autres passent et c’est fini pour moi. Idem dans le slalom n°4 où je glisse au jibe alors que je suis 2ème…Il y a des jours où il n’y a pas beaucoup de chance, c’est comme ça.
La prévision météo est bonne pour la dernière journée de course dimanche, il y a moyen de courir encore quelques manches…"

 

Source : Damien Le Guen
Photos : Eric Bellande/FFVoile

tags: oeil de Damien Le Guen PWA World Tour PWA Catalunya World Cup

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer