Recherche
» News | Archives » L'oeil de Damien Le Guen
25.03
2014

L'oeil de Damien Le Guen

L\'oeil de Damien Le Guen

Beau second à La Ciotat lors de la 1ère étape du Bret’s Funboard Tour AFF, le breton Damien Le Guen continue sur la lancée de sa fin de saison 2013, lui qui était venu jouer les trouble-fêtes de dernière minute. Pour Windsurfjournal.com, FRA-86 revient sur cette belle performance qui le positionne comme un sérieux concurrent à suivre cette saison pour le titre en slalom.

 

"Au sortir de cette épreuve à La Ciotat, je reste sur ma dynamique de fin de saison dernière, ce qui est plutôt intéressant. Je suis content du résultat même si nous n’avons pas pu voir qui va vite, qui ne va pas vite. L’aspect régate rentre beaucoup en compte dans le genre de conditions que nous avons eu. Il y a eu des choix à faire, certains ont fait le bon, d’autres le mauvais.
Le moment que nous avons passé sur l’eau a été intense, en tout cas en ce qui me concerne ! Nous sommes partis une 1ère fois à l’eau mais le vent était trop léger. J’étais en 9.0 m² avec ma RS 6.5. Lorsque le vent est revenu, pas d’entre nous n’avons pas fait attention mais c’était tout de suite beaucoup plus fort. Lors de la 1ère poule, il n’y avait pas trop de risque, tant pis, je l’ai faite comme ça. Assez loin du large et dans le heat 3 à suivre, j’ai gardé le même matériel, advienne que pourra, on assume son choix et on fait avec ! Avant la finale, j’ai demandé au comité de course si nous pouvions changer de voile. Mais j’ai vu que le vent avait pris un peu d’angle, qu’il commençait à baisser et du coup je me suis dit, tant pis je garde le même matos.
En finale, je voulais partir à la bouée en bas de ligne comme beaucoup d’autres car la ligne était très avantageuse. Sylvain Moussilmani sous mon vent m’a un peu gêné au départ, il a fallu que je lofe et que j’abatte ensuite pour le doubler. Nicolas Warembourg s’était déjà échappé et je n’ai pas pu revenir. J’étais assez encombré en matos sur chaque jibe, j’arrive bien à revenir sur les bords mais à chaque bouée, c’était plus facile pour lui avec du matos plus petit.
L’épreuve ne compte pas, c’est comme ça, c’est bien et pas bien, peu importe. Là où je suis content, c’est que je me suis bien senti sur l’épreuve. Psychologiquement et pour le reste de la saison, c’est important de bien marcher lors de la 1ère étape de l’année, chose que j’avais du mal à faire par le passé.
Ce que je trouve dommageable sur cette épreuve, c’est le comportement de certains coureurs qui demandent d’être respecté sur l’eau mais qui eux ne respectent pas l’organisation en assistant pas aux cérémonies officielles et notamment à la remise des prix. Peu importe qu’il y ait un podium officiel ou officieux, on ne peut pas demander aux gens de nous respecter si nous ne le respectons pas !
Pour Marignane dans 1 mois, je pense garder le même état d’esprit, je n’ai rien à perdre, je ne suis pas pro dans le sens où j’ai un métier prenant à côté, et pas grand-chose à prouver non plus."

 

Source : Damien Le Guen
Photos : Eric Bellande/AFF

Articles similaires

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le guadeloupée...
Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon termi...
En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le fran&...
comments powered by Disqus
Fermer
chargement de la vidéo...
Fermer
chargement du document audio...
CONTACTER WindsurfJournal.com

Vous souhaitez diffuser une information/article sur WindsurfJournal.com, communiquer sur le site ou bien tout simplement entrer en contact avec nous ?
Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.

Gestion de vos petites annonces

Vous souhaitez diffuser une petite annonce sur WindsurfJournal.com ? Profitez-en, c'est gratuit (et réservé aux particuliers...) !
Seul impératif : être membre de WindsurfJournal.com ;-)

Contacter un vendeur

Vous souhaitez prendre contact avec le vendeur de cette annonce ?
Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.
Seul impératif : être membre de WindsurfJournal.com ;-)

Prochainement disponible...
Fermer
Fermer
Share
box
+