L\'oeil de Cyril Moussilmani

04/06/2014

Aux avant-postes de la discipline slalom depuis de nombreuses années, Cyril Moussilmani signe à 34 ans le meilleur début de saison qui soit, faisant partie en prime d'un podium tricolore historique. Pour Windsurfjournal.com, F-71 revient sur cette 1ère étape de la saison du PWA World Tour en Costa Brava…

 

"En préparation de cette épreuve, j’ai participé à l’épreuve de vitesse à Leucate sur le Mondial du Vent ainsi que l’épreuve IFCA aux Açores. D’une manière générale, ça a été une bonne épreuve pour moi sauf lors du slalom n°4 où ils ont lancé un peu tard en fin d’après-midi le samedi. J’étais parti en 7.8 m² et le vent a commencé à faiblir à ce moment-là. Je ne repars pas à la dernière bouée de jibe et je sors dès le 1er tour. Hormis cela, cette épreuve est sinon mon meilleur début de saison en slalom.
J’ai eu mon matos assez tôt durant l’hiver, j’ai pu m’entraîner comme je le souhaitais. J’ai vraiment le bon package, des tailles de voiles bien équilibrées, des planches qui marchent, tout colle et tout correspond. Cela devait faire un an et demi au moins que je n’avais pas fait de podium donc ça fait du bien avec en plus 3 français sur le podium de cette épreuve !
Je suis satisfait car avec cette étape en Costa Brava, on ne sait jamais à quelle sauce on va être mangé. Là nous avons pas mal enchaîné quand d’autres années nous faisions 3 à 4 heats par jour seulement. Concernant le niveau général, il est un poil meilleur que l’an dernier, le 1er tour, selon les tirages, peut être très difficile.
Lors de la 1ère étape de l’année, on ne sait pas trop comment les autres se sont préparés et on se demande où on en est par rapport à eux. On se doute que tout le monde a bien bossé et s’est bien entraîné et c’est intéressant pour tirer des enseignements pour le reste de la saison. Sur cette étape, j’ai navigué avec 4 tailles de voile sur les 6 autorisées et j’ai pu voir que ça allait bien avec toutes celles-là.
Pour la suite, c’est le Turkménistan avec une grosse surprise dans le calendrier… J’ai regardé quelques cartes météo, ça semble être un endroit venté, il faudra voir par rapport à la saison…
Je remercie Cédric Burel qui m’a accompagné en Costa Brava cette année et qui était déjà venu avec moi sur une épreuve PWA l’an dernier en Turquie. Il m’a été très utile car notamment les 2 derniers jours, nous avons navigué avec pas mal de matos différent. Et même avec un caddy, c’était parfois compliqué de choisir la bonne taille de voile par moment ! Il a été d’une très grande aide et il m’a conforté aussi parfois dans mes choix tactiques… Aujourd’hui avec le niveau général, même si tu es le meilleur et que tu n’as pas la voile, tu ne peux rien faire, un caddy, c’est un vrai plus."

 

Pour en savoir plus sur Cyril Moussilmani : www.lesmouss.com

 

Source : Cyril Moussilmani
Photos : PWA/John Carter

tags: oeil de Cyril Moussilmani PWA World Tour PWA Catalunya World Cup

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer