L'oeil de Christophe Boutet

10/10/2014

Dans à peine plus d’une semaine désormais débutera en Bretagne le fameux La Torche Windsurf 2014, l’épreuve de windsurf du PWA World Tour qui fait son comeback en France et dans le Finistère après 20 ans d’absence. Aux manettes de cet événement sur lequel il travaille depuis bientôt 2 ans, Christophe Boutet de Aloha Organisation - Groupe Satet revient avec Windsurfjournal.com sur les derniers préparatifs (déjà entamés !) et sur le programme de ces 10 journées qui s’annoncent avant l’heure exceptionnelles !

 

"Toute l’équipe est au montage depuis mercredi, soit 10 jours avant le début de l’événement, le village est en train de prendre forme avec 3600 m² à installer au total afin d’accueillir le public et les passionnés de windsurf.
A une petite semaine de l’événement, c’est le dernier coup de rush, il y a plein de choses qui se valident souvent tardivement avec les derniers partenaires qui viennent de signer et puis il y aussi des problèmes logistiques au niveau du village qui se posent quotidiennement et qui sont à résoudre. Globalement c’est intéressant et les premiers riders arrivant aussi, du coup la pression monte elle aussi d’un cran ! Enfin, au niveau local et région Bretagne, tout le monde ne parle que de ça, on s’attend donc à avoir beaucoup de monde sur l’événement…
Au niveau du village qui va être le centre de vie de ce La Torche Windsurf 2014, il y aura différents univers proposés dont un salon des marques. Pratiquement tous les majors et les plus « petites » marques seront présents pour présenter leurs nouveautés matériel et renseigner les nombreux visiteurs, cela va représenter 1200 m² d’exposition glisse avec tous les univers présents, du windsurf bien sûr mais aussi du SUP, du kitesurf, des shapers seront présents également. Un bar sera intégré à cet espace afin de donner de la vie et en faire un endroit sympa, le tout devant le bassin d’animation pour le SUP et le wakeboard, c’est le même que celui que l’on connait déjà au Nautic à Paris.
Personnellement, je suis sur des problématiques techniques actuellement, le bon fonctionnement de l’ensemble et les dernières choses à caler. Par habitude, je ne regarde jamais la météo sur les événements que j’organise et c’est de toute façon quelque chose que je ne maîtrise pas. Dans tous les cas, il faut et nous serons prêts quand les conditions seront là ! Pour ce qui est du sportif, c’est de la responsabilité de la PWA à qui nous fournissons les moyens techniques et c’est un travail d’équipe avec nos souhaits et les leurs, l’objectif étant avant tout de privilégier le spectacle pour que le sport soit mis en avant.
Concernant le slalom et son organisation sur un site comme La Torche, nous l’avons déjà fait l’an dernier lors de la finale du championnat de France AFF, nous n’étions pas forcément là où ça casse, et ce n’est pas ce que l’on fera d’ailleurs cette année non plus. Avec des mouillages plus spécifiques par rapport à ce qu’il se fait d’habitude, ça devrait tenir la route, je ne me fais pas de souci là-dessus… On est ensuite sur une coupe du monde avec les meilleurs slalomers mondiaux qui ont du matériel de haute technologie. Il y a 30 ans, les gars allaient là-dedans avec des planches à dérive et taille de mât… A mon sens, les riders sont là pour faire le show et la promotion du sport ainsi que des marques qu’ils représentent, il faudra s’adapter aux conditions même si c’est vrai qu’ils ont l’habitude de naviguer sur des plans d’eau moins agités la plupart du temps.
Le dernier jour enfin, le dimanche 26 octobre, si les conditions le permettent, l’idée est aussi d’organiser le Trophée des Légendes avec des figures du sport qui s’affronteront lors d’une course avec un schéma type slalom départ de plage. L’objectif est de proposer quelque chose de spectaculaire et de faire la photo de famille entre l’ancienne et la nouvelle génération sachant que certains font un peu le lien entre les comme Antoine Albeau. Erik Thiémé sera de la partie ainsi que Pascal Maka, Anders Bringdal va essayer aussi de venir aussitôt après Lüderitz et nous attendons aussi les réponses de Robert Teriitehau et Robby Naish. Les frères Belbeoc’h seront bien entendu présents, la photo de famille devrait être sympa !
Le mot d’ordre de ce La Torche Windsurf, c’est que nous attendons vraiment un maximum de public sur cette épreuve et plus il y aura de monde et plus la fête sera belle !"

 

Pour en savoir plus sur La Torche Windsurf 2014 : www.latorchewindsurf.com

 

Source : Christophe Boutet
Photos : La Torche Windsurf - Eric Bellande/AFF

tags: oeil de Christophe Boutet La Torche Windsurf 2014 PWA World Tour

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer