L'oeil de Charline Picon

24/08/2015

En remportant pour la 2ème année consécutive l’Aquece Rio - Test Event, l’événement préolympique à 1 an tout juste des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro au Brésil, la française Charline Picon marque les esprits et devient incontestablement l’une des grandes favorites pour la médaille d’or en août 2016. Pour Windsurfjournal.com, elle revient sur cette victoire difficile avant une autre grande échéance, les championnats du monde RS:X à Oman en octobre.

 

"Je suis arrivée à Rio avec toujours le même état d'esprit, marquer les esprits des adversaires sur le plan d’eau des Jeux et prendre de l’expérience sur ce plan d’eau compliqué… Avec le mondial, c’était une étape importante de l’année… Je suis arrivée bien en avance ici et heureusement car j’ai une panne d’énergie pendant près d’une semaine où l’entrainement n’a pas été productif, on va faire le bilan et voir si c’est dans la préparation ou juste le voyage avec la nuit blanche, le décalage horaire et la chaleur. Donc heureusement la motivation et l’énergie ont commencé à revenir quelques jours avant le début de la régate … 
De mon point de vue, j’étais techniquement au top, physiquement au top et toujours dans le thème de l’année : la tactique. Il faut que ça se mette en place, l’idée étant de limiter les mauvaises manches… J’ai toujours navigué à l’instinct mais parfois il y a des situations où il faut limiter les risques et jouer le placement dans flotte, ce que j’apprends à faire mais ça prend du temps. On ne peut pas changer sa façon de faire du jour au lendemain… Cette année la flotte est plus dense, les différences de vitesse minimes et c’est donc l'aspect régate qui prend de l’importance.
Le moment le plus difficile de la semaine a été le lendemain du jour de réserve, j’ai le maillot jaune et on ne fait qu’une manche, je fais un choix au départ qui me met un peu d’écart latéral à la flotte ensuite impossible de revenir, le plan d’eau plat, le vent faible, plus grand chose à jouer… Ma pire manche, on attend pour la 2ème manche mais le vent tombe et c’est annulé… Pas moyen de corriger les erreurs et je laisse la polonaise Malgorzata Bialeckas’échapper un peu, 7 points de retard...
Au terme de cette semaine, je suis dans les clous même quand ça ne se passe pas très bien, le résultat est là, c’est encourageant. Le plan d’eau est complexe, on le savait donc il faut prendre de l’expérience sur le plan d’eau. Ensuite, nous avons vu qu’il ne faut pas plaisanter avec les règles à Rio, sinon c’est la sanction, soit en points de pénalité, soit en exclusion pour les coachs. C’était bien que ça arrive cette année, on sait à quoi s’attendre… Je rentre désormais pour préparer le championnat du monde entre La Rochelle et l’île de Ré pour partir ensuite à Oman le 12 octobre…"

 

Pour en savoir plus sur Charline Picon : www.charline-picon.com

 

Source : Charline Picon
Photos : Jesus Renedo/Sailing Energy/ISAF

tags: oeil de Charline Picon Aquece Rio - Test Event

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer