L\'oeil de Camille Juban

06/11/2012

4ème de la Maui Makani Classic, la 7ème et dernière épreuve de l’American Windsurfing Tour, le guadeloupéen Camille Juban réussit ce que très peu sont parvenus à faire avant lui, à l’exception de Fabrice Beaux, défier et battre les américains et les hawaiiens sur leur propre circuit. Avec GPE-8, retour sur ce sacre, lui qui avait pris le pari audacieux cette année de ne plus participer au PWA World Tour.

 

"Quelques jours avant la finale du tour AWT à Maui, j'étais toujours en Guadeloupe pour ne pas subir la pression de tous les sponsors sur place, des riders, etc...
J’en ai profité pour m'entrainer physiquement et garder mon objectif en tête qui était de finir devant Levi Siver sur cette compète, ce qui n'allait pas être facile à Hookipa sachant qu’il est l’un des plus gros déchirators du spot.
Je suis donc arrivé 2 jours avant le contest pour retrouver la famille qui était déjà là… Je voulais profiter de ces deux jours pour récupérer tout ce dont j'avais besoin chez mes sponsors sur place et faire juste une session pour être à l’aise avec le matos, mais malheureusement, il n’y a pas eu de vent et en plus un gros swell était annoncé.
Le premier jour, c'était le jour le plus gros, il y avait des sets à une taille de mât et demie voire plus... C'était effrayant, j'étais dans le premier heat et je n'avais pas encore navigué mais bizarrement j'étais calme et confiant. Mon premier heat était contre Josh Stone et deux autres inconnus, parfait pour me mettre en jambe. Mon deuxième heat était en fin d'après-midi car ils ont fait des séries plus longues en fonction des conditions.
Dans ce heat-là, j'étais contre Josh Stone, toujours un grand compétiteur, Morgan Noireaux qui progresse de jours en jours et Pascal Hardy qui est toujours en forme aussi. Les séries de plus d’une taille de mât n'arrêtaient pas de déferler dans le channel, ce qui nous a tous bloqué au moins une fois près des rochers, 3 fois pour ma part, ce qui m’a fait perdre beaucoup de temps et d'énergie et ce qui rendait le heat encore plus dur. Josh Stone et Morgan Noireaux ont très bien navigué, j'ai failli me prendre une vague d’une double taille de mât alors que j’étais pourtant bien au large mais j'ai quand même pris une vague à la dernière minute qui m’a permis de passer devant Morgan avec 1 ou 2 petits points d’avance. Je m'attarde un peu sur ce heat car franchement c'était un des heats les plus durs et respect pour ceux qui était avec moi dedans…
Le jour d'après, les conditions était encore grosses mais plus faciles, ce qui m’a permis d'accéder à la finale sans trop de difficulté mais tout en restant concentré au maximum. J’ai voulu changer de tactique pour la finale mais cela ne m’a pas réussi car du coup, j'ai loupé toutes les bonnes vagues et Kevin Pritchard a très bien géré alors que pour les 2ème et 3ème places, tout le monde me voyait 2 mais les juges en ont décidé autrement… Pendant ce temps-là, Levi Siver avait merdé en quart de finale car il a voulu envoyer trop fort et ce n'est pas passer, ce qui me plaçait en tête du classement annuel.
L'attente pour la double élimination a été longue car ils ont voulu faire courir les Amateurs, Masters, Women et Youth et gérer le stress pendant tout ce temps-là n'est pas évident mais tout le stress est retombé du coup quand ils ont annoncé le résultat du heat de Levi Siver qui était contre Jason Polakow, Kai Lenny et Francisco Goya.
Levi a encore une fois mal géré la pression malgré son niveau unique et il finit 4ème de son heat avec une place de 16ème sur l’épreuve ce qui me place officiellement sur la 1ère marche du podium. 
La joie était à son maximum mais je voulais quand même me prouver que je pouvais me battre pour avoir ma place sur le podium de cette épreuve car avec ma place de 3 lors de la simple élimination, je devais gagner 2 heats si je voulais la conserver.
1er heat contre Nat Gill, Robby Swift et Marcilio Browne, en passant ce heat je devais battre à nouveau Browne pour aller affronter Bernd Roediger mais malheureusement pour moi il a eu le heat de sa vie comme il m’a dit en sortant de l'eau. Et même en rentrant dans son jeu et en faisant des goiters une main, ce n'est pas passé mais j'étais content pour lui car c'est un des premiers heats que l'on fait ensemble et qu'il remporte.
Je suis un peu dégoûté d'avoir loupé de peu le podium mais ça a été une joie inexplicable quand je suis monté sur le 1ère marche du podium au classement général surtout quand tu es devant une des plus grandes légendes du windsurf, Levi Siver.
Un très grand merci à Sam Bittner pour ce tour, à mes sponsors et toute la communauté des windsurfers qui m’a supporté !"

 

Source : Camille Juban
Photos : American Windsurfing Tour

tags: oeil de Camile Juban Maui Makani Classic American Windsurfing Tour AWT

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer