L\'oeil de Cédric Bordes

14/11/2012

Recordman du monde de vitesse pendant une vingtaine de minutes avec 49,66 nœuds, Cédric Bordes est clairement celui qui a sonné la charge cet historique 30 novembre 2012, avant qu’Antoine Albeau, Anders Bringdal et Patrik Diethelm ne lui dament le pion sur le fil. Un peu déçu mais satisfait de cette belle journée, FRA-91 revient avec Windsurfjournal.com sur cette journée…

 

"Ça a vraiment été une super journée de vitesse. Nous avons fait nos premiers runs en tandem avec Antoine Albeau, c’était un peu effrayant au départ mais ça a été.
Cette idée de tandem est partie en fait d'une discussion pour rire à Sylt en Allemagne pendant l’épreuve PWA quand nous attendions pour courir pendant l’épreuve des vagues. Nous en avons reparlé les jours suivants et le timing était super serré car il nous restait moins de 4 semaines avant notre départ !
Je ne connais pas la limite de cette bête mais on peut faire au-dessus de 40 nœuds, c'est sûr ! Je connais Antoine et j'ai totalement confiance en lui car c'est quand même moi qui risque de recevoir en premier si nous tombons !! Nous avons eu un peu chaud sur l'arrivée de nos 2 premiers runs car c'est plus dur de freiner qu'en gun et nous avons du tout lâcher !!!
Durant le run, il faut surtout essayer d’être coordonné pour abattre ou caper en même temps et ne pas coller la berge de trop près et c'est ça le plus dur. Nous avons donc le potentiel de faire mieux ! Le record de la classe A, plus de 10 m² est de 43,5 nœuds, ça veut pas dire grand-chose au final, mais qui sait ? Ce qui va être dur, c'est d'avoir les bonnes conditions pour le tandem et de ne pas louper de runs en gun à la place...
Nous avons sauté sur nos guns perso car Anders Bringdal commençait à tourner fort. Lors de mon 3ème run, j'ai pris plus de vent et j'ai vraiment senti que le matos accélérait plus, j'ai peut-être un peu trop forcé quand même ce qui m'a fait finir sous le vent du run... J'ai fait 3 runs au-dessus de 49,5 nœuds au final sans pouvoir passer la barre psychologique des 50 nœuds, c’est la course !
J’espère que ça arrivera bientôt mais rien n'est fait ! Il faudra rester vigilant car ça commence à aller vite et je sens que je suis quelque fois à la limite de la faute... Ce qui compte vraiment au final c'est le classement en fin de journée et de l’évènement même si je suis super content d'avoir eu le record en tandem et aussi en windsurf pendant un tout petit moment ! Il y a une bonne émulation ici et bravo à Anders Bringdal qui n’a pas lâché le morceau pour les 50 nœuds !"

 

Source : Cédric Bordes
Photos : Eric Bellande/Lüderitz Speed Challenge 2012

tags: oeil de Cédric Bordes Lüderitz Speed Challenge Namibie record 50 noeuds

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer