L\'oeil de Cédric Bordes

03/10/2012

Actuellement 18ème mondial en slalom sur le PWA World Tour, c’est le marseillais Cédric Bordes qui sera "L’œil de" Windsurfjournal.com pendant la PWA Sylt World Cup 2012 à Sylt en Allemagne, une rubrique qu’il animera quotidiennement afin de revenir sur les faits marquants de cette épreuve ainsi que sur son parcours. Retour avec FRA-91 sur la 5ème journée de compétition mardi…

 

"Ça a été une grosse journée, nous sommes arrivés tôt sur la plage, il y avait 15 à 20 nœuds donc nous avons un peu tout gréé car on ne savait pas si ça allait monter ou baisser. Finalement, le temps d’aller sur l’eau, ça le faisait plutôt en grosses toiles, de 9.5 à 8.6 m² selon les grains. Certains se sont fait piéger en prenant 8.5 m², c’est ce qu’il fallait pour bien glisser mais plutôt 9.5 m² dans les molles ou pour bien relancer au jibe.
Pour résumer cette journée, ce n’était pas les plus rapides qui étaient devant même si Antoine Albeau allait très vite car il y avait plein de pièges, des gars ont pris des paquets d’algues, il fallait faire attention avec la houle et le courant et il y avait pas mal d’écart entre les coureurs et ce dès le premier bord. Il ne fallait pas faire d’erreurs. Il y avait des vagues et de la houle et on pouvait bien jiber par moment mais avec le problème d’avoir en combiné un vent léger et une houle rapide, beaucoup ont collé en sortie de jibe.
Pour Antoine Albeau, il a failli vivre le pire du pire et finalement ça a tourné à son avantage. Il a vraiment eu beaucoup de chance, il en faut aussi… Il casse son mât en tout début de journée et avec l’aide de Julien Bontemps, il peut repartir à temps dans la poule dans laquelle nous étions ensemble. Pour ma part à 40 secondes du départ, je prends un paquet d’algues et je tombe. Quand je passe la ligne de départ, les premiers sont déjà à la première bouée et au milieu du bord, je vois Antoine Albeau en travers et le fourreau sous l’eau, je me suis dit qu’il était perdu… Je remonte bien pour ma part et je le vois alors 5ème et disqualifié. En arrivant sur la ligne d’arrivée, Chris Pressler était juste devant moi, je l’ai vu hésiter un moment, je ne voulais pas trop lui donner d’indication et j’ai visé droit sur la bouée. Au final il passe au vent de la bouée alors qu’il fallait passer sous le vent ! Au dernier moment, Pressler a compris et a essayé d’abattre mais c’était déjà trop tard. Dans le heat de Björn Dunkerbeck, le vent était léger, à la limite d’annuler mais pas plus que pour d’autres poules. Après c’est sûr, quand tu es derrière, tu as du clapot, tu relances mal, c’est plus dur mais c’est pareil pour tout le monde ! Antoine Albeau remporte assez facilement la finale avec Ross Williams à ses trousses qui, comme il est léger et technique, était le seul en petite planche.
Dans le slalom n°2, les conditions sont assez similaires et en finale, Antoine Albeau ne prend pas un super départ, il est bien à fond lancé mais ça part mieux en bas de ligne et il a 4 gars devant lui sous le vent… Et à la première bouée, il a fait un des plus beaux extérieurs que j’ai vu en course, Björn Dunkerbeck s’est retourné comprenant qu’il se passait quelque chose et il a mal relancé, 30 mètres plus loin il cassait son mât. Antoine Albeau a vraiment bien géré la pression, c’est le genre de journée où il pouvait faire un petit départ prématuré mais là il a assuré !
En ce qui me concerne, dans le slalom n°1 en quart de finale j’étais 5, je double Ross Williams, j’étais sûr qu’il était derrière, je laisse glisser et il me redouble sur la ligne d’arrivée ! Et dans le slalom n°2, en bagarre avec Ben van der Steen, je reste collé au dernier jibe et il se qualifie… Il n’y a rien de spécial à dire, c’est la course !
Ce n’était pas vraiment les réglages qui comptaient durant cette journée, il fallait plutôt avoir du matos puissant pour passer la houle et ne pas faire d’erreurs. Julien Quentel a super bien navigué, c’est dommage qu’il se soit trompé de heat ensuite.
Je loge avec Antoine Albeau et, au sortir de cette journée, il ne se prend pas la tête, ce n’est pas fini mais il a fait une journée parfaite en début d’épreuve et ça marque quand même les esprits…"

 

Source : Cédric Bordes
Photos : PWA/John Carter - Eric Bellande/Direct-image.fr

tags: oeil de Cédric Bordes PWA Sylt World Cup 2012 PWA World Tour

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer