Publicité:

L\'oeil de Bruno André

27/03/2014

Sur la 3ème marche du podium de l’étape du RipCurl Windsurfing Pro Tour à l’Île aux Vaches en Bretagne, Bruno André est la très bonne surprise de cette 1ère épreuve de la saison lui qui se remet, doucement mais sûrement, d’une importante opération chirurgicale il y a quelques mois. Pour Windsurfjournal.com, il revient sur ce week-end mouvementé qui lui a visiblement redonné le goût de la compétition !

 

"J’avais entendu parler du concept du RipCurl Windsurfing Pro Tour par rapport au club local mais sans savoir vraiment ce que c’était. Et puis Robin Goffinet m’a appelé 2 jours avant l’épreuve pour voir si j’étais motivé pour participer car j’étais invité. A 6 mois et 5 jours exactement de mon opération et de la greffe, je n’avais pas prévu de refaire de la compétition si tôt mais la tentation était trop belle avec une épreuve à l’Île aux Vaches, chez moi !
Pour ce qui est du concept, c’est clairement la meilleure solution pour la discipline des vagues. Réunir un top assez large des meilleurs français sur les meilleurs spots avec une waiting period, on ne pas faire mieux, si ce n’est habiter sur le spot pour avoir les meilleures conditions. L’initiative de Jean-Baptiste Caste est très intéressante et aura un énorme succès sur bien des spots dont les plus rares. Pour avoir habité 2 ans sur le bassin d’Arcachon, je sais qu’il y a des conditions sur des spots comme Lacanau, le Cap Ferret, La Salie ou Hossegor où il peut se dérouler une épreuve exceptionnelle. Il y a La Corse aussi avec de supers souvenirs en AFF il y a quelques années…
Je suis arrivé sur l’épreuve super motivé et en même temps j’ai une autre vision aujourd’hui… Cela faisait des années que je déclinais à cause de la maladie, sans m’en rendre vraiment compte, j’étais fatigué, un peu lassé, je mettais ça sur le fait de vieillir. Mais depuis la greffe, j’ai découvert que j’ai vraiment l’énergie donc j’avais une excitation mais mesurée, c’est-à-dire que j’étais vraiment étonné d’avoir envie de faire cette compète, ce qui n’était plus le cas depuis très longtemps. Je me suis retrouvé à avoir du stress avant le 1er heat, un peu comme 20 ans en arrière lors de mes premières épreuves, c’était assez génial en sensation. Et contrairement au passé où j’avais tendance à paniquer sur l’eau, là j’étais vachement serein, content de naviguer et d’être là tout simplement !
L’épreuve en elle-même, ça a été des conditions solides, pas les plus belles conditions que l’on puisse avoir à l’Île aux Vaches. Le samedi, le vent était très side et fort et le dimanche, c’était plus irrégulier et plus technique, le tout avec cette houle un peu agitée que nous avons eu une bonne partie de l’hiver. Les conditions étaient vraiment extrêmes et en ce qui me concerne, je ne me suis pas trop posé de questions, à un moment je me suis même dit : "Mais tu ne regardes même pas ce que font les autres". C’est l’envie de faire le mieux que je pouvais qui me faisait avancer avec mes moyens, le tout sans prendre trop de risque car je suis encore un peu convalescent. Pour preuve le samedi, je ne crois pas être tombé une seule fois à l’eau !
L’ensemble est ultra positif, il y a 1 an de ça, je pensais que tout ce que j’avais vécu s’arrêterait là. Il y a 6 mois, j’avais vraiment envie de revenir et je partais de très bas avec 12 kg en moins, plus de muscles, il a fallu tout reconstruire et je ne pensais pas revenir aussi vite et bien !"

 

Pour en savoir plus sur Bruno André : www.tendance-innovation.blogspot.com

 

Source : Bruno André
Photos : Bruno André - Loic Olivier Photographie

tags: oeil de Bruno André RipCurl Windsurfing Pro Tour Île aux Vaches

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer