Publicité:

L\'oeil de Ben van der Steen

13/05/2014

Alors que la saison 2014 peine à démarrer sur le PWA World Tour avec 2 annulations coup sur coup, le Venezuela puis la Corée du Sud, le néerlandais Ben van der Steen s’offre une victoire précieuse en remportant la semaine dernière le titre de champion du monde IFCA 2014 en slalom. Pour Windsurfjournal.com, NED-57 revient sur cette victoire et ce titre remportés au terme d’une seule et unique manche validée.

 

"Avant cette épreuve aux Açores, j’ai participé à la Sosh Cup au Mondial du Vent à Leucate mais je suis arrivé finalement assez peu préparé en recevant mes planches 2 jours sans avoir navigué dessus. En définitive, je n’ai jamais réussi à trouver la vitesse et les bons ailerons et cette épreuve à Leucate était plus un test qu’autre chose, j’y ai appris beaucoup de choses et j’y retournerai pour faire mieux l’an prochain.
Après que l’épreuve PWA ait été annulée en Corée du Sud, j’avais vraiment envie de courir et comme il était déjà tard dans la saison sans épreuve avant fin mai, je me suis décidé au dernier moment à aller sur ces championnats du monde IFCA. Je me sentais bien sur mon matériel, mes voiles et mes planches allaient bien et je voulais vraiment voir ce que cela pouvait donner sur l’eau.
Gérer le manque de vent sur la compétition a été difficile mais quelques fois, il y a eu quelques rafales qui nous ont permis de tirer quelques bords. J’étais allé à Terceira en famille et lorsqu’il n’y avait vraiment pas de vent, c’était l’occasion de passer du temps avec elle.
Le jour J, à force d’attendre encore et toujours, je dois avouer que je n’étais pas vraiment dans la course et que j’ai pris plutôt des mauvais départs. En raison du vent très irrégulier, c’était déjà difficile dans un 1er temps de choisir le bon quiver et d’aller courir ensuite à l’autre bout de la baie. J’ai fait mon 1er tour en GA Sails Vapor 8.6 m², ma Tabou Manta 135 et 47 cm d’aileron. J’étais vraiment surtoilé mais je suis passé et j’ai opté pour les tours suivants pour ma Manta 116 et 40 cm d’aileron.
Sur l’eau, le feeling a été tout de suite meilleur avec une vitesse supérieure. Sans prendre toujours les meilleurs départs, je suis arrivé en finale avec un vent de plus en plus irrégulier. Tout le monde était plutôt placé en bas de ligne et Gonzalo Costa Hoevel et moi avant décidé de partir en haut. J’ai pris un départ correct mais en étant en haut, j’ai pris les rafales en 1er, j’ai pu abattre sur la flotte, jiber en tête et faire ainsi la course jusqu’au bout.
Même s’il ne s’agit que d’une seule course, je suis très heureux de mon résultat qui confirme mes bonnes sensations de ce début de saison. Il me tarde d’être en Costa Brava dans quelques semaines. Je vais retourner m’entraîner à Tarifa et nous verrons bien ensuite ce que ce début de saison sur le tour PWA pourra bien donner…"

 

Pour en savoir plus sur Ben van der Steen : www.benvandersteen.com

 

Source : Ben van der Steen
Photos : Eric Bellande/Azores IFCA Slalom Windsurfing World Championship 2014

tags: oeil de Ben van der Steen IFCA Slalom World Championship Terceira Açores

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer