L\'oeil de Bastien Ramery

20/03/2013

Encore au travail vendredi après-midi chez lui dans le Nord de la France, Bastien Ramery avait fait tout spécialement le déplacement dans le Sud le week-end dernier pour participer à la NP/JP Carro Wave Classic. Bien lui en a pris puisque, du haut de ses 26 ans, ce waverider qui écume habituellement les spots de Wissant et Sangatte termine 8ème de l’épreuve et surtout 1er amateur ! Retour avec lui sur ce week-end qui restera à coup sûr un grand souvenir…

 

"J'ai décidé de descendre dans le Sud car le format de compétition et le concept de waiting period est top. Laurent Matecowitsch, sudiste d'origine et émigré dans le nord pour bosser chez NeilPryde, nous a aussi bien motivés pour quitter le froid polaire de Wissant pour son ex home spot. Laurent donc, les frères et le chien Denel ont descendu le matos en camion le vendredi et Louis Depoers, Yann Sune et moi avons pris un vol Lille-Marseille vendredi après le boulot.
J'ai été vraiment surpris de la qualité du spot qui ressemble à chez nous en plus onshore avec une dalle à la place du sable... Le premier jour, les conditions plutôt bump and jump étaient sympas à naviguer pour le plaisir mais très dures à gérer en compète notamment à cause du manque de vagues. J'ai d'ailleurs perdu mon premier heat !
Après une soirée à fêter les Patrick et quelques heures de sommeil, nous sommes arrivés sur le spot, méconnaissable par rapport à la veille. Grosses séries et 40 nœuds, limite flippant... Après être revenu dans le tableau grâce aux repêchages, les heats se sont enchainés. C'est devenu très excitant avec l'entrée dans le tableau des têtes de série. Avec des planchistes comme Thomas Traversa ou Peter Volwater dans son heat, on a bizarrement moins de pression car on ne joue plus la gagne... Tout s'enchaine ensuite très vite jusqu'à la demi-finale perdants que je n'ai pas pu courir à cause d'une mauvaise chute mais quand même, je suis super content de ce résultat.
Pour finir, on garde tous en tête cette incroyable journée du dimanche et notamment la finale avec un spectacle digne d’une épreuve PWA. Merci à JB Caste pour son initiative. J'espère que la réussite de cet évènement, en partie grâce au système de waiting period, permettra de relancer la compétition de vagues en France. Je pense que nous sommes sur la bonne voie et il me semble d'ailleurs que quelque chose s'organise du côté de Wissant..."

 

Source : Bastien Ramery
Photos : Jérémy Lacave/Jeremy-l.fr - Photodingo.com - DR

tags: oeil de Bastien Ramery NP-JP Carro Wave Classic

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer