L\'oeil d\'Hélène Noesmoen

05/04/2012

Championne du monde RS:X 2012 en moins de 21 ans, la française Hélène Noesmoen a elle aussi fait jouer la Marseillaise à Cadix en Espagne la semaine dernière mais elle a aussi, et surtout, marqué les esprits pour une de ses premières épreuves internationales aux côtés des séniors. Retour avec FRA-57 sur ce premier titre en RS:X, signe d’une carrière prometteuse…

 

"Me voici de retour d'un championnat du monde très venté, avec un certain nombre de manches courues dans plus de 25 nœuds. Ce sont des conditions que j'apprécie particulièrement et j'ai pu réaliser de belles manches, dont une manche de 7ème en poule or ! La dernière journée de course a été la plus difficile pour moi, le lundi, avec quelques chutes qui ne m'ont pas aidé et de la fatigue accumulée des jours précédents. Malgré cela, je m'en sors avec une place de 15ème sur 80 en sénior. J'avais pour objectif de me qualifier en poule or, les 40 premières donc je suis très satisfaite de ce résultat.
Pendant ce championnat, j'ai pu me battre avec les filles du meilleur niveau mondial, et notamment celles qui vont courir aux Jeux Olympiques. Cette confrontation a été une très bonne expérience pour moi, j'y ai appris beaucoup de choses qui me serviront sûrement lors de mes prochaines compétitions sénior. Cela me donne envie de poursuivre sur cette lancée !
Dans le classement des moins de 21 ans, c'est mon premier titre mondial en RS X, après deux titres en 293D en 2007 et 2008. Je ne pensais pas être dans le match pour le titre cette année, c'est une très bonne surprise ! Ça a été une belle bataille avec Izzy Hamilton et Agnieszka Bilska, qui se sont également très bien classées en sénior.
Après une très belle première journée, Louis Giard s'est bien battu avec Thomas Goyard pour le titre jeune, il y a eu du suspens jusqu'à la fin ! De son côté, Julien Bontemps a su montrer à ses adversaires qu'il sait planifier sa préparation pour être à son meilleur niveau au bon moment. Avec ce titre quelques mois avant les JO, il rappelle à ceux qui l'auraient oublié que l'on pourra compter sur lui ! Bravo à Charline Picon enfin pour ses progrès dans ces conditions de vent ! Elle est maintenant compétitive dans tous les temps, ça promet pour la suite !
Tous les temps forts de ce championnat sont très présents dans mon esprit, et me laisseront, j'en suis sûre, de très beaux souvenirs. Mais cela n'a été réalisable qu'avec l'aide de certaines personnes et partenaires. Je remercie vivement mes entraîneurs, et tous ceux qui m'ont soutenue au cours de cette année, en particulier les Sports Nautiques Sablais, le Club Vendée, et la Région Pays de la Loire. Sans oublier les nombreux messages d'encouragements tout au long du championnat !"

 

Source : Hélène Noesmoen
Photos : Vincenzo Baglione/RS:X Class

tags: oeil de olympisme Hélène Noesmoen RS:X Worlds 2012 champion du monde

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer