L\'oeil d\'Eugénie Ricard

05/08/2012

A l’occasion des Jeux Olympiques de Londres 2012 et plus particulièrement des épreuves de windsurf en RS:X, la française Eugénie Ricard est la consultante de Windsurfjournal.com, une experte dans son domaine qui nous apportera tous les jours ses commentaires et son analyse sur cet évènement unique !!! Avec elle, retour sur la journée de course du samedi 4 août…

 

"Les filles ont offert un beau spectacle sur le rond Nothe avec une bouée au vent très près de terre qu'elles sont venues enrouler 4 fois par manche. Le vent était très perturbé sur le haut du parcours, difficile donc de garder le planing jusqu'au bout !
L'israélienne s'en sort très bien et a largement mérité les ovations du public à la fin des courses. Ses manches de 2 et 1 la placent seconde à seulement 3 points de Marina Alabau. J'ai vu cette dernière en difficulté sur la 2ème manche, déventée par l'israélienne, et c'est vrai qu'on approche de la medal race et que le marquage va s'intensifier. Elle reste tout de même en tête et avec une discard de 7, elle a encore un peu de marge.
C’est une belle journée pour Olga Maslivets qui remporte sa première course, et avec une place de 3 à la 2ème manche, elle reprend la 3ème place du général ainsi que pour la finlandaise Tuuli Petäjä qui fait la régate de sa vie !
Du coté des déceptions il y a évidemment Charline Picon qui voit le podium s'éloigner, avec 12 et 10 ce samedi, elle est 9ème au général à une trentaine de points de la 3ème. Elle aura à cœur demain de se faire plaisir et de briller.
Mais il y a surtout la polonaise Zofia Klepacka qui commence sa journée par une manche moyenne de 9 et qui finit par une énorme boulette comme on dit... Elle est repartie sur un 5ème et a même réussi à installer le doute chez ses adversaires qui sont reparties avec elle mais après avoir déjà franchi la ligne d'arrivée ! Elle est donc la seule à payer les conséquences de son erreur, une manche de 21ème, c'est incroyable de voir ça à ce niveau mais ça donne une idée de la tension pendant cet événement ! Elle rétrograde à la 5ème place du général mais le podium est encore ouvert.
Chez les garçons, Dorian van Rijsselberge continue sa démonstration avec des places de 1 et 2, il est en tête avec 15 points d'avance et une discard de 3 ! On voit mal ce qui pourrait lui arriver mais s'il brille encore demain il pourrait avoir gagné l'or avant la medal race!
Bonne journée pour Nick Dempsey très régulier avec une place de 2 et une place de 3, il est second du général à égalité avec Toni Wilhelm qui a été impressionnant ce samedi. Une belle remontée à la place de 6 sur la première manche et sa première victoire pour finir la journée ! Derrière lui, le polonais complète le quatuor de tête qui s'est détaché aujourd'hui du reste de la flotte. Sur un parcours LS4, avec des près très courts, les départs et les laylines étaient les points clés de la régate et pas le droit à l'erreur là-dessus ! Julien Bontemps a fait trop de virements sur sa première course, au planing les manœuvres sont très couteuses et il le paye avec une 17ème place. S'il s'est bien rattrapé sur la 2ème manche avec une place de 5, il est tout de même 7ème à 28 points du podium, il faut un Julien exceptionnel dimanche pour se remettre dans la course au podium !
Depuis le début de la régate, il y a des conditions très similaires, entre 12 et 20 nœuds et toujours dans la même direction, et ce sont les coureurs avec la meilleure vitesse de pointe au planing qui sont aux avant-postes. Dimanche, le vent pourrait être un peu plus léger et nous pourrions donc avoir un peu de changements dans les leaders..."

 

Source : Eugénie Ricard
Photos : Jean-Marie Liot/Guillaume Durand/DPPI/FFVoile - Carlo Borlenhi/FIV - onEdition 2012

tags: oeil de Eugénie Ricard Jeux Olympiques Londres 2012 RS:X

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer