L\'oeil d\'Eugénie Ricard

03/08/2012

A l’occasion des Jeux Olympiques de Londres 2012 et plus particulièrement des épreuves de windsurf en RS:X, la française Eugénie Ricard est la consultante de Windsurfjournal.com, une experte dans son domaine qui nous apportera tous les jours ses commentaires et son analyse sur cet évènement unique !!! Avec elle, retour sur la journée de course du jeudi 2 août…

 

"Ce jeudi, les courses avaient lieu sur la zone Portland Harbour, un site assez particulier car protégé par des digues mais qui profite en même temps d’un effet Venturi, il y a souvent 2 à 3 nœuds de plus qu’à l’extérieur avec un plan d’eau très plat en haut du parcours et un petit clapot en bas. Comme c’est à l’intérieur, il y a des effets de site très marqués et souvent les flottes se divisent à droite et à gauche car le milieu du plan d’eau est moins favorable. Comme on l’a vu ce jeudi, la flotte était très éclatée et parfois ça marchait à droite, parfois à gauche, ce qui explique l’arrivée d’outsiders en tête à la bouée n°1…
Pour Zofia Klepacka, ce jeudi est la journée parfaite, elle a bien su exploiter le plan d’eau en prenant des bons départs ce qui lui permettaient tout de suite d’identifier les options qu’elle allait prendre. Elle fait sa vraie rentrée dans la régate et gagne du coup 2 places au classement général à la moitié de l’épreuve. Logiquement elle commence à se placer. Marina Alabau fait sa moins bonne journée de la semaine mais ça reste une journée très correcte. Lee Korzits a pour sa part griller son joker, elle fait sa plus mauvaise manche ce jeudi mais reste sur le podium pour le moment. La météo annonce visiblement du vent jusqu’à la fin de l’épreuve, elle peut encore revenir et gagner des manches. Charline Picon fait une première course assez moyenne mais réagit bien sur la seconde, elle est 8ème à mi-parcours, il commence à y avoir des écarts mais je pense qu’elle ne va rien lâcher jusqu’au bout.
C’était chaud chez les hommes avec 2 rappels généraux, c’est symptomatique d’une certaine tension sur l’eau mais aussi d’un regroupement sur une zone du départ plus favorable que l’autre. Dorian van Rijsselberge creuse encore l’écart mais il y a surtout à retenir la très belle journée de l’allemand Toni Wilhelm qui est désormais second au classement général. Julien Bontemps confirme avec 2 manches dans les 5 et une 5ème place au classement général. C’est un gros cap qu’il vient de passer en se rassurant 2 jours de suite, d’autant que certains ont joué leur joker ce jeudi avec des manches au-delà des 10. Je pense qu’il va rester dans le même état d’esprit, prendre les manches les unes après les autres et faire le compte à la fin !
La journée de repos de jeudi va faire du bien à tout le monde afin de revenir avec de la fraîcheur pour les journées de samedi et dimanche. Ça n’en a pas l’air mais c’est un moment important à gérer car il faut essayer de se changer les idées tout en restant concentré sur la régate. Chacun a un peu sa petite recette déjà éprouvée sur d’autres régates…"

 

Source : Eugénie Ricard
Photos : Jean-Marie Liot/Guillaume Durand/DPPI/FFVoile - Carlo Borlenhi/FIV - onEdition 2012

tags: oeil de Eugénie Ricard Jeux Olympiques Londres 2012 RS:X

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer