L\'oeil d\'Eugénie Ricard

02/08/2012

A l’occasion des Jeux Olympiques de Londres 2012 et plus particulièrement des épreuves de windsurf en RS:X, la française Eugénie Ricard est la consultante de Windsurfjournal.com, une experte dans son domaine qui nous apportera tous les jours ses commentaires et son analyse sur cet évènement unique !!! Avec elle, retour sur la journée de course du mercredi 1er août…

 

"On a enfin vu le vrai Julien Bontemps après qu’il ait réglé ses problèmes techniques et matériels. Il avait une super bonne vitesse et ça lui a permis de venir jouer avec les leaders. C’est ce que l’on recherche avant tout en RS:X, la vitesse pour pouvoir être devant. Avec les 4 tours du parcours et l’action assez proche du bord, c’était spectaculaire à regarder et il y avait je pense un peu plus de coups tactiques à faire car ce rond Nothe est très proche de la terre. Julien Bontemps l’a d’ailleurs bien compris lors des tours 2 et 3 de la course n°1, ce qui lui a permis de passer en tête. Sur le dernier tour, il a peut être pris un peu moins de risques que Dorian van Rijsselberge en voulant contrôler la flotte et ce dernier est passé en tête. Ça reste malgré tout une belle manche pour Julien. Sur la 2ème manche, il a fait ensuite cette erreur au départ en croyant qu’il y avait un rappel général. Je pense que ça l’a un peu déstabilisé et ça rend du coup plus difficile à mettre en œuvre ses coups stratégiques. Malgré un mauvais passage à la bouée n°1, il fait un super retour et ça fait 2 bonnes manches au final. Pour le moral, c’est tout bénéfice ! Je pense que dès le matin, il a dû se dire qu’il fallait tout prendre manche par manche car ça ne sert à rien de regarder le classement général et de compter les points. A ce stade, il faut se concentrer sur la course en cours uniquement et attendre que les autres fassent des erreurs. Si la course était un peu plus ouverte que la veille, les leaders ne font pas beaucoup d’erreurs, Dorian van Rijsselberge fait à nouveau une super journée mais je pense surtout que c’est l’anglais Nick Dempsey qui a marqué les esprits. Sa victoire à la photo finish est impressionnante et montre sa volonté, il n’a rien lâché en mettant la pression en permanence sur Byron Kokalanis et en s’imposant sur le fil. Je pense que ses concurrents ont été attentifs et ont compris que Dempsey en voulait, je pense que cette victoire peut lui donner confiance pour la suite…
Il y a du mieux aussi pour Charline Picon, elle a pu également jouer avec les leaders et je pense que ça fait du bien pour le moral. Elle est bien rentrée dedans dès la première course, c’est dommage que sur le second tour, il y ait eu un grain et du vent plus léger sur le côté du parcours qu’elle avait choisi et qu’elle ait ainsi perdu 3 places. Dans la 2ème manche, après un passage moyen à la bouée n°1, elle s’est accrochée et a tout donné pour revenir 7ème. C’est le genre de retour qui fait du bien aussi pour le moral. Sinon Marina Alabau a été impressionnante ce mercredi notamment dans la 2ème manche avec Lee Korzits à ses trousses. Cela faisait un moment que l’israélienne ne s’était pas faite voler une manche dans ces conditions.
Les leaders femmes et hommes ont déjà une grosse avance au classement général et la journée de jeudi sera importante, c’est le 3ème jour de course, la discard rentre en compte et surtout c’est là où on va voir physiquement qui est affûté et qui tient le coup. Ça a été souvent des manches intenses, notamment pour les hommes qui relançaient beaucoup sur le rond Nothe. Ce sont les JO, tout le monde est au top physiquement mais comme tout le monde se donne à 100% sur toutes les manches, la fatigue peut rentrer en ligne de compte et je pense que les français, comme les autres, ont du bien soigner la récupération mercredi soir !"

 

Source : Eugénie Ricard
Photos : Jean-Marie Liot/Guillaume Durand/DPPI/FFVoile - Carlo Borlenhi/FIV - onEdition 2012

tags: oeil de Eugénie Ricard Jeux Olympiques Londres 2012 RS:X

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer