L\'oeil d\'Eugénie Ricard

01/08/2012

A l’occasion des Jeux Olympiques de Londres 2012 et plus particulièrement des épreuves de windsurf en RS:X, la française Eugénie Ricard est la consultante de Windsurfjournal.com, une experte dans son domaine qui nous apportera tous les jours ses commentaires et son analyse sur cet évènement unique !!! Avec elle, retour sur la journée de course du mardi 31 juillet…

 

"Après 2 manches, c’est clairement une déception pour Julien Bontemps. Ce n’est pas du tout la meilleure manière de commencer une compétition et dans ces cas-là il faut réagir très rapidement. Il casse visiblement son aileron sur la première manche et changer de matériel comme ça entre 2 manches, c’est toujours un gros coup de stress, ça gène la préparation de la 2ème manche et ça ne permet pas de prendre de recul. Apparemment, Julien n’a pas trouvé non plus les bons réglages sur cette journée pour avoir sa vitesse habituelle. C’est un début catastrophique pour lui c’est certain mais il a les qualités physiques et mentales, il faut lui faire confiance pour qu’il revienne à son meilleur niveau dans les jours à venir. Il reste 8 manches, tout peut arriver encore, ses concurrents ne sont pas à l’abri d’une voire 2 mauvaises manches et cette journée nous l’a prouvé, on ne sait jamais ce qu’il peut se passer !
D’après tous les retours que j’ai eu d’après course, il fallait de la vitesse et vite partir vers la gauche du plan d’eau, là où il y avait plus de pression pour bien remonter au vent. Sitôt que les plus rapides se sont dégagés de la ligne de départ et sont partis vers la gauche du parcours, les positions n’ont ensuite plus beaucoup évolué. Le néerlandais Dorian van Rijsselberge, le polonais Przemyslaw Miarczynski et l’allemand Toni Wilhelm l’ont vite compris, c’est ce qui explique leurs positions et ces 2 manches qui se répètent. Nous n’avions pas parlé de ce dernier dans les adversaires potentiels de Julien mais c’est un concurrent en pleine progression actuellement, il est plutôt considéré comme un outsider, il n’a pas vraiment de pression et il peut faire quelque chose de bien sur ces Jeux. Parmi les autres favoris, l’anglais Nick Dempsey a eu aussi 2 manches difficiles mais il a su bien remonter. Il y a aussi pour moi une petite surprise avec l’américain Bob Willis qui termine 2 fois dans le top 10 et que l’on n’a pas l’habitude de voir ce niveau.
Du côté des femmes, je pense que Charline Picon est aussi déçue de sa journée, elle espérait faire mieux. Elle a eu un problème avec son système de palans entre les 2 manches, comme Julien ça a gêné sa préparation pour la 2ème manche. C’était là aussi une course de vitesse, il fallait être à 100% sur la ligne de départ et elle n’a pas fait les meilleurs choix de ce côté-là. Je pense qu’elle a le potentiel pour tenir les meilleures mais il faut qu’elle rentre dedans et attaque dès le début pour rester à leur contact dès le 1er bord. Je pense que d’avoir vu les garçons partir avant elles, certaines ont vite compris que le côté gauche était favorable, c’est ce qui explique la grosse bagarre lors de la course n°1 et le départ prématuré de l’italienne Alessandra Sensini qui est obligée de réparer en faisant le tour du bateau comité. Quand la stratégie est aussi marquée d’un côté de la ligne de départ, il faut être prête à prendre pas mal de risques. L’espagnole Marina Alabau est passée 2 fois en tête, elle a clairement pris les meilleurs départs. Sur la 1ère course, elle ne peut rien faire contre l’israélienne Lee Korzits très rapide quand le vent est aux alentours des 15 nœuds, en revanche sur la 2ème course quand le vent est tombé aux alentours des 12 à 13 nœuds, Korzits avec son grand gabarit est moins à l’aise et Alabau a toujours été très forte dans le limite planing. Il n’y a pas de surprises, les favorites sont devant et l’ukrainienne Olga Maslivets ainsi que l’allemande Moana Delle font aussi un bon début d’épreuve."

 

Source : Eugénie Ricard
Photos : Jean-Marie Liot/Guillaume Durand/DPPI/FFVoile - Carlo Borlenhi/FIV - onEdition 2012

tags: oeil de Eugénie Ricard Jeux Olympiques Londres 2012 RS:X

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer