L\'oeil d\'Eugénie Ricard

31/07/2012

A l’occasion des Jeux Olympiques de Londres 2012 et plus particulièrement des épreuves de windsurf en RS:X, la française Eugénie Ricard est la consultante de Windsurfjournal.com, une experte dans son domaine qui nous apportera tous les jours ses commentaires et son analyse sur cet évènement unique !!! Avant que les épreuves ne commencent officiellement ce mardi 31 juillet, focus sur le français Julien Bontemps, ses forces, ses faiblesses et ses adversaires…

 

"Julien Bontemps, je pense que c’est l’homme à battre pour tous ceux présents à Weymouth durant ces Jeux. Il est champion du monde en titre, vice-champion olympique et il a vraiment démontré cette année qu’il était présent et très polyvalent dans toutes les conditions, il fait vraiment partie des favoris pour la médaille d’or. Il a une bonne expérience des Jeux, positive en plus avec une médaille d’argent déjà acquise. Ses faiblesses, en restant objective, franchement en ce moment c’est dur de lui en trouver ! Julien a toujours été bon dans le petit temps et il a su retourner en quelques mois ce qui était un point faible avant, ses capacités dans le vent fort. Il a fait un super boulot avec Antoine Albeau là-dessus et on a vu ces derniers mois que ça a porté ses fruits. Il a la vitesse dans toutes les conditions, il sera important pour lui de bien débuter sa régate. De gros espoirs reposent sur lui mais il sait gérer cela, il a de l’expérience, son préparateur mental sera avec lui pendant ces Jeux, son épouse Irina sera présente aussi puisqu’elle court chez les femmes pour la Bulgarie. D’un œil extérieur, il est dans un environnement qui lui convient bien.
Du côté de ses adversaires, la bataille va être rude, ça va être super serré ! Il y a le néerlandais Dorian van Rijsselberghe, champion du monde en 2011 et vainqueur des 2 dernières Sail for Gold en 2011 et 2012 à Weymouth sur le plan d’eau des Jeux. Il est très rapide, peut-être un peu en dessous dans le petit temps et moins polyvalent que certains. Mais dans le vent, c’est clair qu’il va vite. C’est sa première participation aux Jeux, on va voir comment il réagit, il était porte-drapeau de son pays lors de la cérémonie d’ouverture, il est observé, attendu, c’est une grosse pression à gérer. Il y a aussi le polonais Przemyslaw Miarczynski qui a déjà remporté une sélection nationale difficile et qui a été régulièrement dans le top 5 cette année. Il a déjà participé aux Jeux lui aussi et c’est un sérieux concurrent, toujours présent. Comme chez les femmes, il y a aussi le local Nick Dempsey, comme Bryony Shaw, c’est quitte ou double en jouant à domicile mais il a l’air très motivé et surtout il a une terrible envie de revanche après sa 4ème place à Pékin en 2008. Il a fait pas mal de podiums ces derniers temps et ce sera un gros prétendant à la victoire. J’ai fait mon petit sondage auprès des garçons du Pôle France à Marseille où j’évolue, tous sont assez unanimes pour dire que ça va se jouer entre Julien Bontemps, Nick Dempsey et Dorian van Rijsselberghe.
Il ne faut oublier non plus l’israélien Shahar Zubari qui a remporté sa sélection en mai dernier seulement. Ce n’est pas vraiment optimum pour la préparation et il est quand même plus typé petit temps. Mais il a une vraie expérience des Jeux lui aussi avec sa médaille de bronze à Pékin et ça peut être un outsider en fonction des conditions. Parmi les autres outsiders, il y a le grec Byron Kokkalanis, vice-champion d’Europe cette année, très rapide dans le médium et enfin le néo-zélandais Jon-Paul Tobin qui a battu en sélection Tom Ashley, le médaillé d’or à Pékin en 2008, ce qui fait d’ailleurs que Julien Bontemps sera en position de leader en l’absence du champion olympique, ce sera lui aussi un bon concurrent à surveiller."

 

Source : Eugénie Ricard
Photos : Jean-Marie Liot/Guillaume Durand/DPPI/FFVoile - Lionel Cottin/FFVoile

tags: oeil de Eugénie Ricard Jeux Olympiques Londres 2012 RS:X

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer