L\'oeil d\'Eugénie Ricard

27/07/2012

A l’occasion des Jeux Olympiques de Londres 2012 et plus particulièrement des épreuves de windsurf en RS:X, la française Eugénie Ricard est la consultante de Windsurfjournal.com, une experte dans son domaine qui nous apportera tous les jours ses commentaires et son analyse sur cet évènement unique !!! Avant que les épreuves ne commencent officiellement le mardi 31 juillet, focus sur l’Equipe de France de Voile Olympique.

 

"Nous allons beaucoup parler de Charline Picon et Julien Bontemps pendant ces Jeux Olympiques mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un collectif, l’Equipe de France de Voile Olympique. Dès dimanche 29 août, les hostilités vont d’ailleurs débuter pour les séries Star, Finn et Match Race, les 2 premières séries seront d’ailleurs celles qui courront les premières leurs medal races le 5 août. Potentiellement, ce sont eux qui pourraient ouvrir le compteur des médailles. Comme cette année, il y a vraiment un bel esprit d’équipe entre toutes les séries, ce serait génial que les premières médailles puissent booster le reste de l’équipe.
Les supports sont différents mais nous apprenons beaucoup les uns des autres entre les différentes séries. Ces 2 dernières années, nous avons fait beaucoup de stages ensemble, des stages dits inter-séries avec tous les membres de l’Equipe de France de Voile Olympique et nous avons pu échanger pas mal, notamment sur nos observations concernant le plan d’eau de Weymouth. Tout le monde a appris à bien se connaître et tous ont fait un dernier stage de cohésion au mois de juillet durant 2 jours pour faire des activités différentes de la voile, décompresser avant les Jeux, passer de bons moments ensemble et souder enfin cette équipe encore un peu plus à  l’approche d’un évènement très important.
Sur des coupes du monde ou de grands évènements internationaux, nous passions déjà beaucoup de temps ensemble et là sur ces Jeux, tous vont être logés dans les mêmes bâtiments du village olympique et en marge de cela, il y aura aussi sur le site le Club France à l’hôtel Aqua situé à quelques centaines de mètres du site olympique où sont présents tout le staff qui n’est pas accrédité, les partenaires, les supporters, etc…
En course au début, tout le monde va rester je pense dans sa bulle pour garder de l’énergie et de la fraîcheur mais ensuite au fur et à mesure que les épreuves s’achèvent avec les medal races, les autres membres de l’Equipe de France vont devenir les premiers supporters de ceux toujours en course. Pendant la régate, si chacun fait sa course, le soir cela n’exclue qu’il y ait des échanges, que le groupe remonte aussi le moral des uns ou des autres lors d’une mauvaise journée. Nous avons une équipe avec un énorme potentiel et cela permet de tirer tout le monde vers le haut même quand ça ne va pas, d’où l’importance de parler du groupe en général.
Le but est de ramener au total 6 médailles, c’est un objectif élevé fixé par Philippe Gouard, le Directeur Technique National, l’équipe en a le potentiel et nous sommes d’accord depuis le début avec lui concernant ce gros challenge. Les Jeux, c’est une épreuve où il peut tout se passer, toutes les séries sont potentiellement "médaillable".
Beaucoup d’espoirs reposent sur Julien Bontemps mais il y a aussi Emmanuel Dyen et Stéphane Christidis en 49er, Camille Lecointre et Mathilde Géron ainsi que Pierre Leboucher et Vincent Gros en 470 femmes et hommes. Sans oublier aussi Jonathan Lobert en Finn qui a battu l’anglais Ben Ainslie, la référence dans cette série sur ce même plan d’eau des Jeux. Il ne faut pas l’oublier, pendant les Jeux, tout est possible !!!"

 

Source : Eugénie Ricard
Photos : Jean-Marie Liot/Guillaume Durand/DPPI/FFVoile - Lionel Cottin/FFVoile

tags: oeil de Eugénie Ricard Jeux Olympiques Londres 2012 RS:X

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer