L\'oeil d\'Eugénie Ricard

26/07/2012

Nous vous l’annoncions hier mercredi, à l’occasion des Jeux Olympiques de Londres 2012 et plus particulièrement des épreuves de windsurf en RS:X, la française Eugénie Ricard est la consultante de Windsurfjournal.com, une experte dans son domaine qui nous apportera tous les jours ses commentaires et son analyse sur cet évènement unique !!! Avant que les épreuves ne commencent officiellement le mardi 31 juillet, focus tout d’abord sur le site de Weymouth-Portland, le plan d’eau, la météo et sur le déroulement des courses à venir.

 

"Les épreuves auront lieu au Weymouth and Portland National Sailing Academy (WPNSA), l’académie nationale de voile de Weymouth et Portland, les concurrents partiront du port de Portland pour évoluer dans la baie de Weymouth d’où le nom des 2 sites. Weymouth est un spot qui est assez venté même en été. L’endroit ressemble un peu à la Bretagne en ce sens où ça fonctionne avec le système classique des anticyclones et des dépressions, il peut donc y avoir de tout côté météo. Charline Picon et Julien Bontemps se sont justement préparés dans ce sens pour être les plus polyvalents. Par rapport aux nombreux stages que nous avons faits là-bas, on sait aujourd’hui que l’on peut avoir de tout à cette période. En résumé, on peut avoir du vent très fort ou au contraire du vent très léger et il y a aussi une situation intermédiaire parfois avec de bons thermiques aux alentours des 15 nœuds, cela nous est arrivé régulièrement en stage d’en avoir. C’est donc un spot où toutes les conditions sont possibles et côté climat, il y a aussi des extrêmes avec de belles journées chaudes et estivales et parfois, lors du passage d’une dépression, de la pluie et un thermomètre qui peine à dépasser les 13° même en plein été !
Côté plan d’eau, la particularité du site est que les concurrents vont naviguer à des endroits vraiment différents en fonction des zones de course qui seront sélectionnées. L’une d’elles est à l’intérieur si on peut dire, protégée par différentes digues, c’est un plan d’eau très plat avec un peu de clapot seulement même quand il y a du vent. Il y a ensuite un second rond, à l’extérieur, celui qui servira d’ailleurs pour les medal races pour être au plus proche des spectateurs mais il est situé près d’une colline avec un vent souvent perturbé. Il y a ensuite 3 autres ronds, situés plus au large dont un où se dérouleront la plupart des épreuves RS:X et là les concurrents pourront avoir de la houle. On peut donc le constater du côté du vent comme du plan d’eau, la palette de possibilités est très large. Les zones de course sont déterminées dans l’avis de course, les concurrents savent quel jour ils sont sur tel ou tel rond mais cela peut être modifié en fonction des conditions et du retard qui peut être pris pendant l’épreuve. Aucun rond n’est attribué par série, ça tourne toute la semaine afin de mettre les concurrents à l’épreuve de toutes les conditions.
Le programme ensuite est simple et est le même pour les 26 femmes et les 38 hommes présents :

 

1 manche d’entraînement le 30 juillet
Courses n°1 et 2 le 31 juillet
Courses n°3 et 4 le 1er août
Courses n°5 et 6 le 2 août
Journée de réserve ou de repos le 3 août
Courses n°7 et 8 le 4 août
Courses n° 9 et 10 le 5 août
Journée de réserve ou de repos le 6 août
Medal race avec les 10 premiers de chaque série le 7 août

 

Lors des manches disputées, le principe d’attribution des points reste le même, 1 point pour le premier, 2 points pour le second, 3 points pour le 3ème, etc… Sont en tête ceux qui ont fait les meilleures places et qui ont donc le moins de points, au terme des 10 manches disputées, les 10 meilleurs femmes et hommes courent une medal race, une sorte de super finale durant laquelle les points comptent double."

 

Source : Eugénie Ricard
Photos : Jean-Marie Liot/Guillaume Durand/DPPI/FFVoile - LOCOG - ISAF

tags: oeil de Eugénie Ricard Jeux Olympiques Londres 2012 RS:X

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer