L\'oeil d\'Eugénie Ricard

08/08/2012

A l’occasion des Jeux Olympiques de Londres 2012 et plus particulièrement des épreuves de windsurf en RS:X, la française Eugénie Ricard est la consultante de Windsurfjournal.com, une experte dans son domaine qui nous apportera tous les jours ses commentaires et son analyse sur cet évènement unique !!! Avec elle, retour sur l'ultime journée de course du mardi 7 août…

 

"Du côté des garçons, on a assisté à une domination de Dorian van Rijsselberge une fois de plus. Jusqu’au bout, il prouve qu’il est un grand champion, je pense que tous ses adversaires sont d’accord pour dire qu’il méritait cette victoire. Julien Bontemps a été aussi aux avant-postes sur cette medal race, il a fait plaisir à tous les supporters présents sur la colline du Nothe pour l’encourager. Tout le monde était déçu avec lui de sa première journée qui l’a mis en difficulté et sur cette medal race, il prouve qu’il est là et qu’il aurait pu faire quelque chose sur cette semaine olympique. Derrière, la bagarre a été rude avec Toni Wilhelm qui a pris un mauvais départ et qui n’a jamais réussi à revenir dans le match. C’était intense, le vent était irrégulier, ce n’était pas facile de garder le planing tout le temps et il se fait finalement sortir du podium par Przemyslaw Miarczynski. J’imagine que Wilhelm doit être très déçu après la semaine qu’il a fait même si ça reste un super résultat pour lui. Avec Nick Dempsey 3ème de cette medal et à aucun moment en danger, cette ultime course reflète assez bien le niveau des garçons sur cette année préolympique, c’est vraiment dommage pour Julien Bontemps qui trainait cette première journée de course catastrophique comme un boulet.
Pour les filles, ça a été très chaud, depuis la colline du Nothe, nous avions du mal à calculer les points tant cela bougeait tout le temps. Olga Maslivets a vraiment pris tous les risques en partant toute seule au planing. Elle avait une belle avance mais sur la fin du premier bord de près, elle a fait une erreur de cadre qui lui a fait perdre beaucoup de temps, c’est ce qui explique ensuite le retour de Marina Alabau. Comme chez les garçons, c’est le leader de la semaine qui remporte la medal race alors que derrière, ça a bougé jusqu’au dernier moment à part pour Lee Korzits qui a complètement raté sa course. Ce n’était pas forcément ses conditions vu son gabarit, les 2 plus grandes filles de cette medal race, Korzits et la canadienne Nikola Girke, se retrouvent d’ailleurs avant-dernière et dernière. C’est encore une fois Tuuli Petäjä qui a bien tiré son épingle du jeu, elle s’est vraiment donnée sur cette course, c’était beau à voir ! Elle a commencé le windsurf assez tard, elle participait seulement depuis 2 ans à quelques medal races et là c’est la surprise ! J’en ai discuté avec d’autres coureurs d’autres séries qui connaissaient déjà les Jeux et ils me disaient que c’est assez souvent qu’un outsider fasse un podium sur ce type d’épreuve. Petäjä a su saisir sa chance, avec du matériel qui lui correspondait bien. Zofia Klepacka a su arracher sa médaille elle aussi. Elle est revenue dans le match à plusieurs reprises au pomping pour garder le planing, elle a vraiment tout donné, c’était mérité par rapport à cette épreuve et l’ensemble de ses résultats ces 2 dernières années. On remarquera enfin au passage que la Pologne place 2 représentants sur chacun des podiums femmes et hommes, la preuve que c’est décidément une grande nation du windsurf !"

 


Source : Eugénie Ricard
Photos : onEdition 2012

tags: oeil de Eugénie Ricard Jeux Olympiques Londres 2012 RS:X

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer