L\'oeil d\'Eugénie Ricard

06/08/2012

A l’occasion des Jeux Olympiques de Londres 2012 et plus particulièrement des épreuves de windsurf en RS:X, la française Eugénie Ricard est la consultante de Windsurfjournal.com, une experte dans son domaine qui nous apportera tous les jours ses commentaires et son analyse sur cet évènement unique !!! Avec elle, retour sur la journée de course du dimanche 5 août…

 

"Dimanche, le vent a été plus léger que les autres jours avec aussi le dévent de l’île de Portland sur la zone de course, ça a un peu pimenté cette journée avec des premières places beaucoup plus disputées. Parmi les leaders, Marina Alabau n’a rien lâché, je trouve qu’elle s’est bien battue pour revenir dans la course. A chaque fois, elle fait des mauvais débuts de manches et elle revient 6ème puis 3ème. A l’inverse, Lee Korzits a perdu de précieuses places lors de ces 2 courses, elle était mieux placée qu’Alabau souvent et elle finit 9 et 11. A 14 points désormais d’Alabau, elle a clairement perdu du terrain et est en plus à égalité désormais avec la finlandaise Tuuli Petäjä. Cette dernière avait le bon influx ce dimanche, elle passe 2 fois en tête à la bouée n°1 sur les 2 manches avec une victoire sur la dernière. Je suis assez bluffée par le niveau de jeu qu’elle a eu toute la semaine, sa discard est une 8ème place, elle ne fait que des manches dans le top 7. L’allemande Moana Delle a fait un super retour elle aussi dimanche et est à un point désormais de l’israélienne et la finlandaise. Pour la medal race mardi, c’est assez simple, pour l’emporter Lee Korzits doit finir devant Marina Alabau et mettre plus de 7 places entre elles 2, ça parait compliqué et derrière, la place de 2 se jouera entre celles des 3, Korzits, Petäjä et Delle qui finira devant les autres. Zofia Klepacka est bien revenue, elle est à 3 points du podium et doit regretter sa grosse erreur de la veille. L’ukrainienne Olga Maslivets fait la mauvaise opération du jour alors qu’elle était encore sur le podium le matin même. Si pour Marina Alabau les choses semblent bien engagées, mathématiquement, il reste encore 6 filles en course pour les 2 autres places sur le podium ! Charline Picon est déjà loin de ce top 7 et elle défendra avant tout sa 8ème place. Elle fait une journée plutôt moyenne, à ce niveau-là, c’est dur de trouver des ressources quand l’objectif était de faire un podium.
Que dire chez les garçons à part parler de Dorian van Rijsselberge ? Il gagne une nouvelle manche et le titre olympique par la même occasion avec l’art et la manière comme en dit ! Gagner avant les 2 dernières courses dont la medal race où les points comptent double, c’est exceptionnel, ce n’est jamais arrivé en voile pendant les Jeux et même rarement en course classique. Il va avoir le temps de savourer sa victoire et il n’aura pas trop de stress mardi pour la medal race ! Derrière, comme chez les filles, ça a beaucoup distribué ce dimanche. Avec un peu moins de vent, les différences de vitesse sont minimes, il y a des coups à jouer et on voit de nouvelles têtes. Nick Dempsey a bien assuré avec désormais 11 points d’avance sur Toni Wilhelm, ce dernier a eu une journée très difficile, tout comme le polonais Przemyslaw Miarczynski qui ne fait pas beaucoup mieux, ça se jouera malgré tout entre eux 2 pour la médaille de bronze avec un infime espoir pour Byron Kokalanis et Julien Bontemps en cas de départ prématuré ou de disqualification de leurs adversaires… Julien doit être déçu de ne pas avoir mieux exploité cette journée durant laquelle certains leaders ont souffert.
Les medal races offrent souvent des scénarios inattendus mais avec des leaders qui ont dominé toute la semaine, cela devrait moins être le cas mardi. Mais ça reste une course à rebondissements et pleine de suspense, on l’a vu en Finn ce dimanche avec la médaille de bronze de Jonathan Lobert, jusqu’au dernier bord, il était 4ème, le néerlandais fait une erreur et il passe 3ème ! La medal race des filles va être très intéressante avec 6 filles qui peuvent faire 2 ou 3ème…"

 

Source : Eugénie Ricard
Photos : Jean-Marie Liot/Guillaume Durand/DPPI/FFVoile - Carlo Borlenhi/FIV - onEdition 2012

tags: oeil de Eugénie Ricard Jeux Olympiques Londres 2012 RS:X

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer