Recherche
» News | Archives » L'oeil d'Estelle Barre
14.11
2014

L'oeil d'Estelle Barre

L'oeil d'Estelle Barre

Du haut de ses 22 ans, Estelle Barre monte cette année sur la plus haute marche du podium du Bret’s Funboard Tour AFF, le Championnat de France Promotion Slalom, au terme de la dernière étape de Carnac… En audio et en écrit, FRA-675 revient sur cette dernière épreuve qui la voit sacrée meilleure française en slalom cette saison !

 

"Ça a été un peu particulier car j’ai fait plein de choses ces derniers temps entre les différentes étapes et il ne fallait surtout pas se blesser avant cette finale en Bretagne… Je n’étais pas forcément sous tension car je savais que j’avais une bonne avance sur les autres mais je ne voulais surtout pas me faire mal notamment lors de mes moments de libre et au final, j’ai plutôt bien abordé cette finale.
Je termine 5ème de cette épreuve, ce n’est pas vraiment le résultat auquel je m’attendais. J’ai bien commencé le samedi, j’étais bien dans ma tête, j’étais super contente d’être sur place et de pouvoir aborder cette finale avec du vent. J’ai fait de belles manches de 3ème à chaque fois même si je pouvais faire mieux. Ça bloquait un peu à chaque dois sur les départs car je me suis faite avoir par rapport au clapot qui me permettait d’accélérer ou pas en fonction du temps qu’il me restait au chrono. Cela ne s’est pas passé comme je l’aurai souhaité lors des 2 manches du samedi, je me suis dit que la compétition n’était pas terminée et qu’il y avait des chances de mieux me régler le lundi.
Finalement, ce week-end est très représentatif du niveau général sur l’eau, au niveau des filles Maëlle Guilbaud et Hélène Noesmoen sont vraiment des révélations sur l’AFF cette année et je les ai vraiment encouragées pour qu’elles y participent aussi l’année prochaine et qu’elles fassent plus d’étapes afin d’avoir un beau classement annuel.
Franchement, je ne réalise pas forcément pour le moment que je suis Championne de France, je verrai avec le temps et les retombées et puis je n’ai pas eu le temps de rentrer chez moi et d’apprécier, je suis allé directement à Toulouse pour mes études et j’ai enchaîné avec mes 10 heures de cours par jour ! C’est énorme d’être Championne de France, je ne m’y attendais pas du tout en début d’année, je me bats toujours pour avoir un podium annuel mais de là à être Championne de France, ce n’était pas forcément l’objectif en début de saison avec Delphine Cousin qui reste une référence sur le tour.
C’était une super saison car sur chacune des étapes, nous étions à chaque fois plus d’une dizaine sur l’eau, ça prouve que les filles se bougent ! Ça prouve aussi que le circuit AFF reste toujours autant attrayant et que certaines se donnent les moyens d’y participer. C’est génial car ça reste un sport difficile d’accès et physique également…
Pour le futur, l’objectif est de travailler mes départs qui restent mon point faible. J’ai un manque de structures autour de moi comme un club, un entraîneur, un bateau pour pouvoir mouiller une ligne de départ. Je vais essayer d’y remédier parce que sinon je pense que je n’arriverai pas à progresser beaucoup plus. C’est un point que je vais aborder et je sais que si je continue mes préparations physiques et sur l’eau aussi régulièrement que ce que je l’ai fait cette année, je pense qu’il y a quelque chose à jouer pour défendre mon titre l’année prochaine, être plus en contact avec Delphine Cousin et Marion Mortefon qui, je l’espère reviendra bientôt, et, pourquoi pas, aller chatouiller les pros sur la coupe du monde !"

 

Pour en savoir plus sur Estelle Barre : www.estellebarre.blogspot.com

 

Source : Estelle Barre
Photos : Eric Bellande/AFF

Articles similaires

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le guadeloupée...
Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon termi...
En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le fran&...
comments powered by Disqus
Fermer
chargement de la vidéo...
Fermer
chargement du document audio...
CONTACTER WindsurfJournal.com

Vous souhaitez diffuser une information/article sur WindsurfJournal.com, communiquer sur le site ou bien tout simplement entrer en contact avec nous ?
Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.

Gestion de vos petites annonces

Vous souhaitez diffuser une petite annonce sur WindsurfJournal.com ? Profitez-en, c'est gratuit (et réservé aux particuliers...) !
Seul impératif : être membre de WindsurfJournal.com ;-)

Contacter un vendeur

Vous souhaitez prendre contact avec le vendeur de cette annonce ?
Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.
Seul impératif : être membre de WindsurfJournal.com ;-)

Prochainement disponible...
Fermer
Fermer
Share
box
+