L'oeil d'Estelle Barre

30/08/2014

A l’occasion de la Pegasus Airlines Alaçati PWA World Cup en Turquie, c’est la française Estelle Barre qui est cette fois "L’œil de" Windsurfjournal.com durant cette épreuve de slalom avec une rubrique qu’elle animera quotidiennement (en fonction des conditions) afin de nous faire partager les faits marquants de la semaine ainsi que sa vision et son parcours. Avec FRA-675, retour sur la 4ème journée de compétition vendredi !

 

"Ça a été une journée particulière, pour ne pas changer, le vent a fait des siennes tout au long de la matinée. Je suis arrivée assez tôt sur le spot, car je savais que les prévisions de vent étaient annoncées avec environ 25 nœuds. Tout le monde s'active car le vent est bien au rendez-vous mais pas dans la bonne direction. On est tous dans les starting-blocks mais l'improbable se passe, l'organisation décide de nous mettre en stand-by car ils préfèrent attendre que le vent s'établisse dans la bonne direction. C'est dingue, il y a 25 à 30 nœuds sur le plan d'eau et tout le monde est à terre ! Les gars partent à l'eau tester et ça commence à râler de chaque côté. On veut tous sortir dans le vent fort, mais le comité de course a tenu sa décision.
Le slalom n°5 est remporté par Antoine Albeau suivi d'Arnon Dagan et Cédric Bordes. Nos français sont toujours présents, et si ce n'est pas l'un, c'est l'autre. Il y a un sacré turnover sur les qualifications et sur les finales gagnante mais les gars assurent un max. Certain font des petites erreurs qui leur coûtent leur place en finale gagnants mais restent du moins réguliers.
Lors du slalom n°6, étant en haut du parcours, j'ai pu assister au départ et au jibe à la bouée n°1 qui sont décisifs. La meute est arrivée pleine balle, c'est Dunkerberck qui a attaqué la bouée en 1er en hurlant et abattant sa voile sur Buzianis qui abat lui-même sur van der Steen en position intérieure. Aucun des trois ne chutent mais tous perdent de la vitesse, C'est à ce moment que Julien Quentel est revenu aux avant-postes avec ses jibes magiques qui lui ont permis de prendre la tête de la course jusqu'à la fin. A la bouée n°3, Dunkerberck chute tout seul et Antoine Albeau a réussi à l'éviter de justesse pour enfin prendre la seconde place. C’était une finale exceptionnelle !
Du coté des filles, Delphine Cousin remporte haut la main le slalom n°6. Pour ma part, j'ai réussi à me qualifier pour la finale gagnants, enfin, c'est le soulagement ! Mais juste avant ma qualification, j’ai percuté plein fer une concurrente estonienne lors d'un jibe assez engagé et je fracasse la rail de ma planche à 5 minutes de la procédure. Pas le choix, je dois me remettre de mes émotions et faire la qualification dans cet état. Je me concentre et finalement je prends un excellent départ. Sur la finale gagnants, je suis en sandwich entre Delphine Cousin et Valérie Arrighetti-Ghibaudo. Cette dernière prend un départ de fou et mène la finale jusqu'à la bouée n°3 mais elle perd le contrôle. Sarah-Quita Offringa en profite pour prendre de nouveau la tête. Mon classement s’est joué à rien, car au dernier jibe, je relance plus rapidement pour tenter d'atteindre la 3ème place. Je termine finalement 4ème et super heureuse de ce résultat en fin de journée.
Samedi skipper meeting à 10h30 et les conditions de vents sont encore optimistes !"

 

Pour en savoir plus sur Estelle Barre : www.estellebarre.blogspot.com

 

Source : Estelle Barre
Photos : Estelle Barre - Eric Bellande/FFV - PWA/John Carter

tags: oeil de Estelle Barre PWA World Tour Pegasus Airlines Alaçati PWA World Cup

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer