L\'oeil d\'Aurélien Le Metayer

20/06/2014

Conseiller Technique Sportif pour la Fédération Française de Voile, c’est Aurélien Le Metayer qui encadre cette année le collectif des Bleuets qui défend les couleurs du windsurf tricolore à l’occasion des IFCA Slalom Juniors, Youth & Masters World Championships à Rosas en Espagne. Avec lui, retour sur la journée de jeudi, enfin ventée, et sur le parcours des Bleuets !

 

"Ça y est le vent est bien en place et a offert 2 courses complètes pour les Youth. Les Masters en restent à 1 course pour le moment. Au programme de ce jeudi, du vent, du bricolage mais aussi du pomping car la brise thermique n'a jamais excédé 15 nœuds offrant des courses très intenses et physiques. Autant dire qu'il ne fallait pas chômer à la relance des 4 jibes mis en place...
À ce petit jeu, Nicolas Goyard a dominé la journée en excellant dans les départs et la capacité à faire foiler sa 122 litres et sa 8.6 m2.  2 courses de 1 pour commencer le championnat ! Un petit coup de stress entre 2 courses durant laquelle a heurté la coque de mon bateau avec son nez de planche mais plus de peur que de mal ! Nous avons réparé entre la demi-finale et la finale avec un bon scotch d'électricien !
Simon Jacquier enregistre malheureusement 2 courses qu'il lui faudra placer en discard au plus vite. Après une élimination prématurée en quart de finale, s'étant arrêté de planer alors qu'il était 2ème de son heat, il remporte ensuite plus facilement la poule bronze (21ème). Suite à une erreur du comité de course en demi-finale (oubli de rappel général), il tente un protest auprès du jury qui jugera que Simon n'a pas été pénalisé par le départ prématuré de Benjamin Augé ! Vivement les 2 discards !
Bastien Escofet se place à chaque fois dans la finale perdants en finissant 16 et 17. Un crash à la bouée 1 avec Camille Bouyer s'est terminé par un abandon de sa demi-finale vue que la voile était trouée de 30 cm sous la latte du wishbone.  La réparation devait se faire dans l'eau pour garantir sa présence en finale perdants.  Un peu d'insigna avec des restes des stickers du tour de Bretagne à la voile qui sont placés dans les génois des Figaro, bonne idée d'avoir ça dans la trousse à outils.  Et 5 minutes plus tard, la voile était "comme neuve". Pour le moment, Bastien est 16ème Youth et 7ème Junior.
Très belles journées pour Pierre Macquaert et Camille Bouyer qui sont respectivement 3ème et 4ème Junior, Pierre ayant même fait une finale gagnants dans le top 10 !!!
En Masters, Gilles Rabetaud est 9ème et Wilfried Vanherweghe est 11ème. Ça bagarre fort aussi chez les "anciens" !!! Gilles est tombé alors qu'il était 5ème mais a subi la charge d'un autre Master synonyme de chute !"

 

Source : Aurélien Le Metayer
Photos : Jose Pina

tags: oeil de Aurélien Le Metayer IFCA Slalom Juniors Youth & Masters World Championships Bleuets Funboard Bastien Escofet Nicolas Goyard Simon Jacquier

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer