L\'oeil d\'Astrid Muldoon

23/04/2012

Vainqueur en vagues dans l’épreuve des vagues féminines de la première étape du Classiques Tour Funboard 2012, Astrid Muldoon prend une sérieuse option pour le titre cette année. Avec elle, retour sur cette journée et sa victoire sur le mythique spot de La Torche !

 

"Le Finistère sud est un endroit mythique tout d'abord par la beauté des sites mais aussi par une épreuve de coupe du monde à La Torche restée dans l'histoire. Les plages étant très exposées à la houle venir ici est toujours un vrai bonheur pour le surf et le windsurf. Les 2 plages sur lesquels l'AFF a posé ses boardbags sont idéales, Loctudy pour le slalom et La Torche pour la vagues. Alors sur la route en direction du pays Bigouden, l'envie de profiter au maximum des conditions annoncées est le premier objectif. Samedi au moment des inscriptions une bonne semaine de compétition est annoncée par le Guru du windsurf, comme l’ensemble des coureurs je suis archi motivée.
Dimanche commence par un hommage à Vincent Mellouet qui nous laisse bien seul face à l'immensité de l'Atlantique et la beauté de l'endroit. Cette épreuve était la sienne, nos victoires lui sont dédiées.
Lundi briefing vagues à La Torche. Le vent étant annoncé avec une orientation sud/ouest la partie sud de la plage est idéale. Le vent léger des premiers hits prendra des tours au fur et à mesure heureusement car je préfère naviguer dans le vent fort. Je fais quelques tours d'échauffement en North Ice 4.7 m² et Fanatic Twin 79 litres. Je me sens en confiance et surtout prends beaucoup de plaisir dans les vagues qui prennent de l'ampleur. Hop, hop, début du heat et forcément 8 minutes c'est court et difficile pour tout le monde. Je sais que Fanny Aubet est une redoutable adversaire, je n'ai pas le droit à l'erreur. Alors le moindre trou d'air ou mauvais timing pour trouver la bonne vague fait monter le stress. Les minutes défilent trop vite, je tourne un loop puis 2, prends quelques vagues et c'est la fin des 8 minutes. Mince je ne sais même pas ce que Fanny ou Delphine Cousin ont fait. Trop occupée entre la montre et la recherche des meilleures vagues je n'ai rien vu. J'arrive au tableau des résultats et apprends ma victoire.
Le bonheur !!! Cette victoire m'a fait retourner à l'eau pour prolonger le plaisir d'avoir gagné sur ce spot si magique !
La suite de l'épreuve s'écrira entre slalom, surf, sup et wavesailing. Nous avions pourtant espoir de pouvoir faire une double élimination mercredi mais la météo très changeante tout au long de la semaine ne l’a pas permis.
De cette épreuve, je retiens un niveau général de plus en plus consistant avec beaucoup de jeunes très prometteurs. Je me suis aussi régalé devant la performance de Bastien Ribaucourt qui finit 5ème stoppé dans son élan par Jean-Baptiste Caste.
Le tour AFF prend de l’ampleur avec des sponsors, des bénévoles, des organisateurs, des photographes bien présents et qui donnent de la couleur à ce tour de plus en plus prometteur.
Très heureuse de cette victoire, je donne rendez-vous à l’ensemble des filles à l’Almanarre."

 

Source : Astrid Muldoon
Photos : Eric Bellande/AFF

tags: oeil de Astrid Muldoon Classiques Tour Funboard 2012 AFF Loctudy La Torche

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer