L\'oeil d\'Arnaud Daniel

31/01/2014

Organisateur, maître d’œuvre mais aussi participant, Arnaud Daniel est à l’origine, en compagnie d’Antoine Questel, de la Saint-Barth Fun Cup à Saint-Barthélemy, une compétition qui fête en 2014 sa 3ème édition et qui ne cesse de grandir au fil des années. Avec lui, retour sur cette épreuve qui débute ce vendredi 31 janvier, fruit de longs mois de travail et de préparation.

 

"La Saint-Barth Fun Cup est née suite à une longue distance organisée par le club local et après l’idée a germé d’organiser une épreuve d’envergure plus internationale dans les Caraïbes avec la présence de pros. La date s’est imposée d’elle-même, nous voulions être la 1ère course importante de l’année. La 1ère édition, organisée un peu à l’arrache dans le sens où je n’y connaissais absolument rien en événementiel, nous avons réussi à avoir Antoine Albeau et Julien Quentel. Nous nous sommes appuyé sur ça et avons accueilli 37 concurrents. Fort de cette 1ère expérience, nous avons lancé une 2ème édition l’an dernier lors de laquelle nous étions 57 participants dont Björn Dunkerbeck qui a répondu à notre invitation. Nous avons moins gâté en conditions avec 2 journées de vent léger. Et à nouveau, nous nous sommes appuyés sur cette expérience pour nous retrouver à 80 cette année sur la ligne de départ qui se battront dans 6 catégories, un classement féminin puisqu’il y a au moins 10 filles, un classement Grand Masters, un autre pour les moins de 20 ans ainsi que les moins de 14 ans car ils seront eux aussi une dizaine sur l’eau !
L’idée de cette épreuve est vraiment de redonner le goût du windsurf aux gens et ça passe par des épreuves pro/am. Et ça commence à fonctionner car la Saint-Barth Fun Cup commence à faire parler d’elle, nous avons limité à 80 cette année, ce sera 100 en 2015 et même localement, on sent une vraie émulation.
Au-delà de la compétition, nous avons aussi la chance d’être à Saint-Barth, une destination qui fait rêver où organiser une compétition est plus "simple". Nous ne sommes que 2 à l’organisation, Antoine Questel et moi. Je porte l’événement seul pendant 7 mois car Antoine a sa carrière et il me rejoint les 2 derniers mois pour mettre le paquet et si nous n’étions pas à Saint-Barth, ce ne serait pas possible. La petitesse de l’île permet de rencontrer beaucoup de gens et rapidement. Nous sommes aussi sur une île et les événements nautiques ont toujours une super importance ! Les partenaires sont donc intéressés d’autant plus qu’Antoine Questel est le seul sportif au niveau mondial de Saint-Barth.
En, 2014, l’épreuve monte encore d’un cran, j’ai réussi à avoir un hélicoptère pour avoir des images aériennes, ce qui va permettre de pousser encore dans la communication par l’image, les médias généralistes et spécialisés sont présents, Red Bull, grâce à Björn Dunkerbeck, est venu jeter un œil et nous avons 4 gros partenaires avec Ulysse Nardin, Saint-Barth French West Indies, Allianz et la Collectivité de Saint-Barthélemy. La Saint-Barth Fun Cup, c’est aussi 35 bénévoles, 2 grosses soirées le samedi et dimanche avec notamment un show en freestyle avec Sarah-Quita Offringa et Taty Frans. Tout s’achèvera le dimanche sur les quais de Gustavia afin de faire participer toute l’île avec un concert au programme.
Nous travaillons déjà sur l’édition 2015 avec une information importante puisque la Collectivité est en train de construire un village de sports, une sorte de petit village olympique, où nous pourrons accueillir 70 personnes. Ce sera à proximité à pied du site de compétition. En terme de logement pour l’an prochain, c’est donc un énorme bol d’air qui va faciliter la venue des gens. L’épreuve se situe ensuite en janvier alors que c’est l’hiver et, en s’y prenant bien avec les promos, un départ Paris, arrivée Saint-Barth c’est 750 € voire moins en passant par la Guadeloupe. Ca reste donc accessible, le tout à une période où on est quasiment sûr d’avoir du vent !"

 

Pour en savoir plus sur la Saint-Barth Fun Cup : www.saintbarthfuncup.com

 

Source : Arnaud Daniel
Photos : Philou/Windsurfjournal.com - Arnaud Daniel

tags: oeil de Arnaud Daniel Saint-Barth Fun Cup Saint-Barthélemy

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer