L\'oeil d\'Antoine Questel

23/09/2013

Auteur d’un début de compétition bien loin de son rang, lui qui est Champion de France en titre dans la discipline, Antoine Questel fait un retour du diable vauvert lors de la seconde journée du Championnat de France Funboard Promotion à Leucate et empoche la victoire finale au terme d’un samedi proche de la perfection avec 3 victoires sur 4 manches courues. Avec FRA-99, retour sur cette belle victoire à l’arrachée à quelques jours de défendre une place dans le top 10 mondial à Sylt en Allemagne…

 

"La 1ère journée a été un peu catastrophique car mes erreurs ont eu lieu principalement lors des jibes, j’ai chuté au moins 2 fois en demi-finale et je vais donc en finale perdants, c’est dommage car j’avais vraiment de bons départs. Avec des places de 10 et 11ème, ce n’était vraiment pas une journée terrible pour moi…
Le lendemain samedi, je suis arrivé en effaçant tout cela de mon esprit et je suis reparti à zéro avec toujours de bons départs, une bonne vitesse et de bonnes sensations. Je pense que j'avais un petit cran supérieur en vitesse par rapport aux autres à part Pierre Mortefon qui glisse vraiment fort. D’ailleurs sur la dernière manche de l’épreuve, nous partons et arrivons ensemble à la bouée, sans se lâcher d’un millimètre et comme il est à l’intérieur, il jibe le 1er et garde la tête jusqu’à l’arrivée.
Pour revenir sur la 1ère journée, je pense que j’ai fait aussi des erreurs dans le choix de matériel, j’étais en 6.3 m², pas forcément très toilé avec ma petite planche et je pense que 7.0 m² serait mieux passé. A Leucate, avec un 1er bord tribord, il faut de l’appui et être au-dessus du clapot et c’est là où je me suis trompé. Le lendemain, il y avait encore du vent en début de matinée. J’ai fait mes 1ers tours de qualifications en petite planche mais j’ai opté ensuite pour la médium en gardant ma 7.0 m² et ça a super bien fonctionné. J’ai retrouvé de la vitesse par rapport à la veille. Mes principaux concurrents s’en sont rendus compte un peu tard, j’avais pris le parti m’isoler pour ne pas montrer ce que j’avais sous les pieds et donner ainsi des pistes.
Au classement annuel avant la finale à Loctudy, l’écart entre Julien Quentel et moi se réduit mais il est plus important que celui entre moi et Pierre Mortefon qui est 3ème. Je pense que ce sera assez difficile d’aller chercher Julien… Maintenant on ne sait jamais, je ne calcule pas nécessairement les points, on verra ce que ça va donner. Le but est de faire au mieux et de remporter la dernière étape et s’il est en retrait, ça peut jouer. 3 points d’écart, 3 places, ce n’est rien et c’est beaucoup en même temps, il faudrait qu’il fasse de grosses erreurs et que je cartonne en même temps, ça reste possible, rien n’est joué…
En attendant cette finale en Bretagne, je pars mercredi pour Sylt en Allemagne pour la dernière étape en slalom sur le PWA World Tour. C’est la 4ème étape et il y aura donc une discard, ça va changer pas mal de choses pour certains et pour ma part, j’ai une place de 20ème en Costa Brava à faire sauter. Comme sur le circuit national, je ne fais pas de calcul, l’objectif est de rester dans le top 10 et je serai content si je garde ma place actuelle de 7ème. On va se la jouer sans se mettre trop de pression, on sait que Sylt est une épreuve toujours un peu spéciale avec 5 à 6 manches maxi où là aussi tout est possible !"

 

Pour en savoir plus sur Antoine Questel : www.antoinequestel.com

 

Source : Antoine Questel
Photos : Eric Bellande/AFF

tags: oeil de Antoine Questel Championnat de France Funboard Promotion Leucate

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer