L\'oeil d\'Antoine Questel

29/08/2012

A l’occasion la PWA Alaçati World Cup 2012 en Turquie, Antoine Questel est "L’œil de" Windsurfjournal.com avec une rubrique qu’il animera quotidiennement afin de revenir sur les faits marquants de cette épreuve ainsi que sa vision de l’épreuve et son parcours. Retour avec lui sur la seconde journée de course mardi…

 

"Mardi était vraiment une journée bien ventée, on a en général des conditions bien plus légères à Alaçati. En début de matinée, tout le monde était en planche médium et 7.8 m² et ensuite, assez rapidement, pour certains c’était 7.0 m² et petite planche et pour d’autres 7.0 m² et planche médium.
Ça vraiment bien enchainé avec 2 manches plus une 3ème quasiment terminée. Il y a vraiment 3 gars qui sortent du lot et qui vont vite, c’est Antoine Albeau, Finian Maynard et Ben van der Steen, ils sortent très souvent en tête à la 1ère bouée et puis il y a Taty Frans très impressionnant dans les jibes. Il est très tonique et très agressif, il n’y a rien à redire, il est vraiment au top dans ce domaine. Il a une vitesse correcte mais c’est vraiment au jibe qu’il fait la différence, sur une épreuve un peu à la queue leu leu comme je la décrivais, c’est un des rares à prendre des places en course. Björn Dunkerbeck est un petit cran en dessous en vitesse mais bon, ça reste Björn, il navigue bien, il a eu de la chance sur le slalom n°2, il est 5ème en demi-finale et la porte s’est ouverte suite à une chute au jibe de Pieter Bijl. A signaler les très bonnes performances des françaises et surtout de Delphine Cousin et Marion Mortefon, elles ont toutes les 2 de bons jibes, de bons départs, et en terme de vitesse, pour moi, elles font parties du top 5 sur cette épreuve !
En ce qui me concerne, ce n’est pas une journée terrible du tout. Dans le slalom n°1 en quart de finale, je suis 5 avec Björn Dunkerbeck devant moi, j’étais "chargé", lui en 7.0 et petite planche et moi en 7.8 et planche médium. J’y ai cru mais ce n’est passé… Dans le slalom n°2, je prends un top départ carrément sous le vent, j’étais super concentré sur mon matos pour accélérer et quand je lève la tête pour pointer la bouée, je réalise que c’est la bouée n°3 et non la n°1, je me suis trompé ! Impossible de revenir ensuite… Dans le slalom n°3 enfin, peu de temps avant mon heat, je casse le mât de ma 7.0 m², Delphine Cousin me ramène ma 7.8, je n’ai pas le temps de changer de taille d’aileron et le vent était vraiment fort. Du coup, j’étais vraiment en retrait en vitesse. C’est un début difficile mais il va y avoir encore du vent, d’autres manches et donc des discards cette semaine. Il y a des choses à retenir de cette mardi mais dans ma tête, c’est déjà presque oublié, il faut vite tourner la page et recommencer une nouvelle journée le lendemain !"

 

Source : Antoine Questel
Photos : PWA/John Carter - Eric Bellande/Direct-image.fr

tags: oeil de Antoine Questel PWA Alaçati World Cup 2012 PWA World Tour

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer