L\'oeil d\'Antoine Questel

06/02/2012

3ème de la Saint-Barth Fun Cup qui se déroulait dernièrement sur l’île de Saint-Barth dans les Caraïbes et seul coureur à remporter une manche Antoine Albeau, Antoine Questel portait également la casquette d’organisateur durant cette épreuve à domicile. Pour Windsurfjournal.com, FRA-99 revient sur ces 3 journées pas tout à fait comme les autres !

 

"La Saint-Barth Fun Cup a été par définition une nouveauté dans ma vie de windsurfer car c'est la première fois que j'organise un évènement de cette ampleur. Ce projet me tient particulièrement à cœur car j'estime qu'aujourd'hui en tant que coureur professionnel, nous devons prendre des initiatives afin d'assurer le renouveau de notre sport. De plus, au niveau local tout au long de ma carrière, j'ai bénéficié d'un soutien total de l'île de Saint-Barthélemy et je souhaitais rendre à la collectivité de Saint-Barthélemy une partie de ce qu'ils m'ont apporté jusqu'à maintenant.
Il est vrai qu'au niveau de la concentration, cette double casquette m'a peut être pénalisé lors de cette première édition du fait de nombreuses sollicitations hors de l'eau. Toutefois, cette expérience a été une vrai réussite.
Du fait du plateau fort élevé avec 6 coureurs PWA dont Antoine Albeau, mon objectif était de monter sur le podium et de remporter au moins une manche. Je suis par conséquent très satisfait de ma performance car j'ai été le seul à entamer la domination d'Antoine Albeau et à le devancer sur une manche. La bataille pour la seconde place du classement de l'épreuve a été acharnée avec Taty Frans, Julien Quentel et Pierre Mortefon mais ma troisième place finale reflète selon moi ma régularité sur l'ensemble de l'épreuve.
Lors de la dernière manche, j'ai pris le meilleur départ de la flotte et j'ai mené de bout en bout. Antoine Albeau a cherché à m'attaquer au jibe à la première bouée et j'ai pu lui résister grâce à une meilleure relance au planing. Par la suite, dans des conditions de vent un peu plus léger, j'ai réussi à creuser l'écart et à gagner cette manche de clôture devant mon public.
En tant que coureur, ma bonne performance est source de motivation pour la saison PWA. Ma préparation en début de saison a été optimale et j'ai pu constater que j'étais déjà performant face à une partie des meilleurs coureurs du circuit. En tant qu'organisateur, le bilan est très positif et nous pouvons déjà annoncer la tenue de la seconde édition de la Saint-Barth Fun Cup pour 2013 avec Antoine Albeau qui a déjà confirmé sa présence l'année prochaine à notre évènement. La Saint Barth Fun Cup a toute sa place selon moi pour être le rendez-vous d'ouverture de la saison internationale pour les coureurs professionnels."

 

Photos : Chrystèle Escure/Chrystele-escure-photography.com

tags: oeil de Antoine Questel Saint-Barth Fun Cup

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer