L'oeil d'Antoine Albert

05/10/2014

A l’occasion du Davidoff Cool Water Sylt PWA Grand Slam à Sylt en Allemagne, c’est cette fois le jeune freestyler français Antoine Albert qui est "L’œil de" Windsurfjournal.com durant cette épreuve avec une rubrique qu’il animera quotidiennement (en fonction des conditions) afin de nous faire partager les faits marquants de la semaine ainsi que sa vision et son parcours. Avec NC-21, retour sur la journée de samedi et le retour du vent à Sylt !

"La journée a débuté à 7h du matin pour les waveriders et pour nous. Nous nous sommes pointés au spot, il faisait nuit et il n'y avait ni vent ni vagues mais il y avait quand même un fond d'air offshore. Le temps de regarder John John Florence et Mick Fanning au Quick Pro France en live streaming et 2-3 freestylers ont commencé à aller tester le plan d'eau en 5.2 à 5.4 m². Ils "planouillaient" au large, loin, très loin. Le temps qu'un gros bateau comité et 4 bouées soient mouillées et nous avons commencé la simple élimination. J'étais dans le 2ème heat et ça c'est plutôt bien passé. Le plan d'eau ressemblait un peu à Fuerte mais en 5.2 avec bâbord du clapot raide pour monter et tribord la houle au surf pour prendre de la vitesse et faire des moves sans planer. J'aime bien moi quand c'est comme ça, c'est amusant. Je passe mon 1er tour sans pression et je me retrouve contre un certain NB-7, Tonky Frans... J'aurai pu tomber mieux, j'aurai pu tomber pire... La non plus pas de pression, ça ne sert à rien, je fais mon heat en prenant plaisir à naviguer, je fais mes moves et puis si Tonky est meilleur, il passera. Les juges le proclament gagnant, tant pis, ce sera pour une prochaine fois pour moi. Je vais quand même checker mes feuilles avec un des juges et, surprise ! Il m'apprend que c'était hyper serré alors que Tonky n'a pas fait un mauvais heat !!! Encourageant mais frustrant... Qu'à cela ne tienne, la double sera meilleure. Dans le camp tricolore 1er coup d'éclat, Thomas Traversa est déclaré vainqueur contre Antony Ruenes !! Oh ?! Et là, c’est la 1ère fois que je vois ça, le vainqueur conteste parce qu'il a gagné !!! Sur le moment c'était marrant mais en fait les juges avaient vraiment oublié un move à Anto, donc au final il est passé et c'est là que la machine s'enclenche, il démonte tous ses collègues de team tour à tour et va même jusqu'à battre le champion du monde en titre Kiri Thode !! A partir de là son objectif est atteint et il va jusqu'en final contre Jose Gollito Estredo qui gagne et prend alors les commandes du classement annuel. Anto, big up à toi !!! Adrien Bosson et Nicolas Akgazciyan retrouvent leur traditionnel rivaux Dieter Van der Eyken et Gollito Estredo et malgré une soif de revanche, ils ne parviendront pas à s'en défaire. Amertume… La double est envoyée direct après la finale de la simple et Thomas Traversa crée à nouveau la surprise en gagnant 2 heats avec des moves certes old school mais que personne ne sait faire et parfaitement exécutés. Moi je pars dans ma heat contre Rafael de Windt serein, le vent est léger et, comme contre Tonky Frans, pas de pression je fais mon truc dans mon coin et j'attends de voir le résultat. Rafael fait partie des mecs qui montent donc ce n’était pas non plus un cadeau. Ça plane en prenant des houles et en pompant, mais bon c'est pareil pour tout le monde. Je gagne, je suis content et soulagé mais le prochain heat sera pour moi contre Taty Frans, le frangin, pas de chance. J'enchaine, le vent tombe de plus en plus et a 1 minute du green flag un bateau viens nous dire que le heat sera rallongé de 2 minutes, 9 au lieu de 7, plus le temps de trafiquer le chrono faudra faire sans. Là ça devient vraiment dur, plus un pet d'air, trop de crash bâbord et Taty qui parvient même à poser un backloop nickel sur un clapot !!! A la fin du heat, il va quand même demander à Duncan Coombs, le directeur de course, d'annuler parce que ça n'a pas de sens c'est trop irrégulier et trop light malgré le fait qu'il ait gagné et il a eu raison. Le heat d'Adrien bosson sera annulé et l'histoire s'arrête là pour le freestyle en ce samedi 4 octobre. Après nous, le comité prend la décision d'envoyer la 2ème manche de slalom. Les mecs prennent leur plus gros matos et vont jusqu'à la demi qui sera recourue mais pas validée. La bonne surprise du jour est la qualification d'Alexandre Cousin en final gagnants. Dimanche, la météo n'est pas très prometteuse, on risque d'en rester là, enfin bon on verra."

Pour en savoir plus sur Antoine Albert : www.teamfrancewindsurf.com

Source : Antoine Albert
Photos : Hoch Zwei/Joern Pollex

tags: oeil de Antoine Albert PWA World Tour Davidoff Cool Water Sylt PWA Grand Slam