L'oeil d'Antoine Albeau

01/12/2014

En terminant 2ème de l’Airwaves Nouméa Dream Cup PWA en Nouvelle-Calédonie et en finissant surtout juste devant Cyril Moussilmani, Antoine Albeau empoche un nouveau titre mondial en slalom sur le PWA World Tour, son 7ème ces 8 dernières années ! En texte et en audio, FRA-192 revient avec Windsurfjournal.com sur le 22ème titre mondial de son incroyable carrière…

 

"En arrivant en Nouvelle-Calédonie, c’était vraiment très serré avec Cyril Moussilmani et moi avec moins d’une place qui nous séparait, c’était quasiment ex-aequo car au final, il fallait que l’un ou l’autre termine devant pour remporter le titre mondial, à moins d’une grosse bêtise et que Pierre Mortefon fasse une super épreuve pour lui aussi prétendre au titre… Pour moi, ça ne me changeait pas trop parce que la pression, ça fait quelques années maintenant que je suis sur le PWA World Tour et que je la connais, et c’est chaque année un peu différent.
En tout début d’épreuve, cela ne s’est pas passé comme je l’aurai voulu, j’ai eu un petit accrochage avec Josh Angulo, on se battait pour la bouée sous le vent sur la ligne de départ. Il m’a complètement fermé la porte et il m’est arrivé un truc assez incroyable, je suis passé par-dessus la bouée de départ ! Le comité de course nous ont mis PMS
(ndlr : départ prématuré) avec Josh Angulo, je n’étais pas trop d’accord parce qu’en passant au-dessus de cette bouée, est-ce que j’avais coupé la ligne avant, après ou pas du tout ? Ils ont essayé de regarder à la vidéo mais ils n’y sont pas arrivés et de toute façon, ce sont eux qui décident, je n’y pouvais rien. Cette 1ère journée m’a fait douter oui et non car on ne peut pas savoir combien de manches on allait faire dans la semaine. Les prévisions météo étaient bonnes, on était assurés de faire 2 à 3 manches par jour. J’ai ensuite remporté la 2ème manche et je ne me suis pas qualifié en finale de la 3ème en faisant une mauvaise demi-finale. Tout s’est joué finalement sur la dernière manche avec Cyril Moussilmani qui devait faire 3 places devant moi. Ce n’était pas facile pour lui mais c’était faisable.
Si ce n’est pas le titre le plus difficile que j’ai remporté dans ma carrière, c’est en revanche celui qui a été remporté sur la dernière manche de la dernière épreuve de l’année, ça je ne l’avais jamais fait ! J’ai eu d’autres titres plus difficiles comme celui en 2012 contre Björn Dunkerbeck où il était en tête et je l’avais emporté en Allemagne sur la dernière épreuve. Cette année, ça a été très serré, je ne pense pas avoir très bien navigué au début de la semaine car j’ai pris un peu trop de risque et ça n’a pas fonctionné.
Concernant le podium tricolore dans la discipline cette année, nous avons un bon groupe en France, nous sommes nombreux et cela met certainement de l’émulation au niveau du collectif France. Il y a plusieurs petits groupes de français qui naviguent ensemble souvent et je pense que cela fait progresser. C’est normal finalement de voir autant de français devant et c’est vrai qu’il y a beaucoup de tricolores dans les 10 premiers !
C’est normal du coup de retrouver aussi autant de windsurfers dans l’élection du Marin de l’Année, pour ma part, c’est ma 9ème nomination ! L’année windsurf a été exceptionnelle avec Julien Bontemps et Charline Picon champions du monde RS:X, Thomas Traversa en vagues, Delphine Cousin et moi en slalom, cela fait 5 titres de champion du monde dans le domaine de la voile, on mérite amplement cette nomination !"

 

Ecouter l’intégralité de l’interview d’Antoine Albeau sur WJ on SoundClound

 

Pour en savoir plus sur Antoine Albeau : www.antoinealbeau.com

 

Source : Antoine Albeau
Photos : Carter/Pwaworldtour.com

tags: oeil de Antoine Albeau PWA World Tour Airwaves Nouméa Dream Cup PWA champion du monde

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer