L\'oeil d\'Antoine Albeau

05/06/2014

Champion du monde en titre dans la discipline du slalom, le français Antoine Albeau était attendu au virage lors de la 1ère étape de la saison mondiale en Costa Brava lors de la PWA Catalunya World Cup. Comme à son habitude, FRA-192 n’a pas faibli et s’impose haut la main prouvant qu’il est toujours dans le coup après plus de 20 ans de carrière ! Avec lui, retour sur cette belle performance…

 

"Je me sentais prêt en arrivant en Costa Brava, j’ai beaucoup navigué cet hiver notamment pendant le NeilPryde Pro Racing Camp à Maui avec les membres du team. Nous nous sommas calés, réglés, nous avons fait des départs et tourné aussi autour de bouées. Pendant la Sosh Cup au Mondial du Vent, j’ai vu et confirmé mes impressions avec mes 7.8, 7.0 et 6.4 m² qui marchaient bien.
En Costa Brava, ça reste toujours très délicat car on ne sait jamais combien de manches on va faire dans la semaine, à quelle heure, dans quelles conditions… C’est délicat et il faut rester concentré à tout moment. A part la 1ère manche où le vent était un peu juste par moment, dans l’ensemble ça a été. Le 1er jour, je ne voulais vraiment pas griller le départ en finale, je ne suis pas super bien parti et je termine 5ème.
Les jours suivants, plus de vent, en voyant que ça ne voulait pas rentrer, on commence un peu à se faire peur mais il faut en même temps relativiser, il va y avoir normalement 7 épreuves de slalom cette année et une place de 5ème, ce n’est pas l’idéal mais ça peut toujours servir. Mais on peut faire bien pire en sortant en quart ou en demi-finale…
Finalement, c’est bien revenu le samedi, j’ai commencé en 7.8 m² avec ma médium, la 114 litres mais comme c’était super irrégulier et j’ai opté pour ma 8.6 m² que j’ai gardé tout le temps. J’étais parmi ceux qui allaient le plus vite sur l’eau, je me sentais bien, confiant, super à l’aise dans les jibes et bien sur les départs. Nous avions fait 4 journées d’entraînement sur place juste avant l’épreuve avec l’Equipe de France de Funboard et Didier Flamme de la FFVoile, histoire de se remettre dans le bain et c’était très bien. En 8.6 m² et ma médium, j’étais vraiment serein, à la rigueur, le seul problème pouvait venir de moi.
Justement dans la dernière manche, Chris Pressler était à mon vent et à celui de Taty Frans, il poussait pas mal, nous nous sommes un peu emboucanés tous les 3 et nous sommes partis trop tôt ensemble. C’est un peu bête mais c’est la course aussi…
Au final, une 1ère place pour moi mais surtout un podium tricolore qui est tout simplement exceptionnel, c’est du jamais vu je crois. Cyril Moussilmani a bien marché, comme moi il a fait une erreur lors d’une manche. Pierre Mortefon a bien tourné lui aussi l’an dernier, avec ce résultat il va désormais être plus confiant en sachant qu’il peut faire un podium en coupe du monde.
Je ne tire pas d’enseignements particuliers de cette épreuve, au fil des années, l’incertitude est toujours de mise, le nombre de manche, les conditions, etc… Il faut être super régulier, toujours être bien placé, c’est très exigeant. Après ce sera toujours un peu plus difficile pour moi de m’imposer dans le vent léger que dans 15 à 20 nœuds établis. Sur des épreuves comme Fuerteventura par exemple, l’écart de niveau est tout de suite plus important et joue en général en ma faveur."

 

Pour en savoir plus sur Antoine Albeau : www.antoinealbeau.com

 

Source : Antoine Albeau
Photos : PWA/John Carter

tags: oeil de Antoine Albeau PWA World Tour PWA Catalunya World Cup

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer