L\'oeil d\'Antoine Albeau

05/05/2014

Au terme de 10 manches et une bagarre de tous les instants contre son grand rival le kitesurfer Rob Douglas, Antoine Albeau cède finalement son fauteuil de vainqueur sur la Sosh Cup, cette épreuve de vitesse windsurf/kitesurf qui se déroulait la semaine dernière dans le cadre du Mondial du Vent à Leucate. Pour Windsurfjournal.com, FRA-192 revient sur cette longue semaine riche en runs !

 

"Je suis arrivé plutôt détendu sur cette épreuve, c’est pour moi d’abord une confrontation entre windsurfers et kitesurfers avant d’être une compétition internationale. Côté état d’esprit, je ne suis pas en guerre contre les kitesurfers qui veulent absolument nous battre à chaque fois. Je trouve ça un peu dommage parfois. Je suis sans doute plus réaliste qu’eux sachant que, en fonction des conditions que l’on va avoir, les windsurfers vont être plus rapides et la fois suivante les kitesurfers… Cette année, nous avons eu pas mal de manches avec une Tramontane très inconsistante, souvent irrégulière, il fallait être dans la bonne rafale mais au final, on voit que ce sont les meilleurs qui sont devant. Je perds d’un petit point contre Rob Douglas, ça se joue à rien. Lors de la 1ère manche du dernier jour, je pensais que le vent allait monter, je suis parti en 7.0 m² alors que j’aurai du prendre ma 7.8 et ma grosse planche. Je suis passé à côté de cette course, c’est comme ça.
Finir 2ème, ça donne évidemment envie de revenir l’an prochain mais, comme je le dis souvent, en windsurf, nous ne nous entrainons pas aussi souvent en vitesse que les kitesurfers car j’ai pas mal de choses à faire le reste de la saison, le développement chez NeilPryde qui prend beaucoup de temps, la coupe du monde de slalom, etc… A part Lüderitz où c’est presque une autre discipline, je n’étais pas remonté sur mes guns depuis la Sosh Cup de l’an dernier ! Mais au final, avec 7 windsurfers dans le top 10, cela prouve que nous sommes toujours là et que, à niveau égal sur l’eau, le matos en windsurf est certainement plus performant et accessible à la fois.
Au niveau international en slalom, la saison démarre super tard cette année avec les étapes au Venezuela puis en Corée du Sud annulées. Il y a quand même pas mal d’épreuves cette année mais ça va faire bizarre d’arriver en Costa Brava sans avoir couru au moins une étape. Je repars pour un nouveau titre, je suis assez confiant car nous avons de super voiles avec NeilPryde, les RRD sont super biens, la planche de vent léger me plait énormément… Côté adversaires, ça change un peu tous les ans. L’an dernier, tout le monde attendait Björn Dunkerbeck et c’est Alberto Menegatti qui s’est illustré. D’une manière générale, tout le top 15 est dangereux. Parmi les prétendants, c’est plutôt du côté des français que ça va être intéressant de surveiller Julien Quentel, Cyril Moussilmani ainsi que Pierre Mortefon et Antoine Questel."

 

Pour en savoir plus sur Antoine Albeau : www.antoinealbeau.com

 

Source : Antoine Albeau
Photos : Mondial du Vent

tags: oeil de Antoine Albeau Mondial du Vent Sosh Cup Leucate

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer