L\'oeil d\'Antoine Albeau

17/06/2013

En remportant la PWA Catalunya World Cup en Costa Brava et en prenant du même coup les rênes du PWA World Tour, Antoine Albeau s’impose, une fois de plus, comme le patron dans la discipline du slalom. Pour Windsurfjournal.com, FRA-192 revient sur cette belle victoire en terre catalane et sur les nouvelles règles qui ont fait tant parler d’elles…

 

"C’est une étape que j’attendais et que j’appréhendais en même temps car on ne sait jamais vraiment quelle place on va faire sur place. Des fois il y a du vent, des fois il n’y en a pas, tu peux faire 1 seule comme 3 ou 4 manches. C’est une étape assez indécise mais en même temps, je sais que j’ai une bonne vitesse et je me disais que plus ça allait courir, plus j’avais des chances d’être devant.
Ca a bien bagarré pendant la semaine, le dernier jour, ma seule grosse difficulté en bouclant le slalom n°4, c’est qu’il ne fallait pas que Julien Quentel gagne et que je fasse plus de 3ème donc rien n’était fait, surtout dans des conditions comme ça ! Et au final, même dans des conditions merdiques, j’étais là jusqu’au dernier jour. Ca a vraiment été compliqué du côté des conditions, dimanche soir j’ai vraiment cru que nous n’arriverions jamais à courir cette finale.
Concernant cette nouvelle règle de course, elle est difficile car le directeur de course, Juan Antonio Aragon, doit laisser plus courir qu’auparavant où c’était plus à l’impression générale. Au final avant, on courait un peu moins que lors de cette étape mais les conditions étaient meilleures. Il y a certains heats pendant la semaine qui ont été validés, ils n’ont pas été ridicules mais ils n’ont pas été loin de l’être !!!
En même temps, le directeur de course a exactement respecté les nouvelles règles et comme justement c’était une règle précise, et non plus à l’appréciation générale, plus personne n’allait gueuler au bateau. En discutant avec Juan Antonio Aragon, même lui il n’aime pas cette règle, ça lui met encore plus la pression ! Une décision doit être prise cette semaine afin de voir pour la fin de cette année si on veut revenir aux règles de 2012 ou de nouvelles règles encore.
Pour revenir à la course, c’est une victoire importante car nous sommes dans l’inconnue concernant le calendrier, l’épreuve en Hollande n’est vraiment pas sûre de se dérouler, il y a les problèmes en Turquie, est-ce que l’épreuve va rester d’actualité ? On n’en sait rien et on peut avoir 5 comme 3 épreuves cette année… L’IFCA slalom pour les jeunes et masters début juillet en Turquie risque d’être annulée donc tout ça est incertain. C’est pour cette raison qu’il faut être devant lors de chaque épreuve.
Même si Fuerteventura est annulé cette année, je vais avoir un été très chargé car je vais participer aux championnats du monde de Formula Windsurfing en Croatie début juillet et je dois faire des tests pour NeilPryde sur le lac de Garde en Italie dans la foulée. Il va falloir que je m’entraîne un peu car je ne sais même pas quelle planche je vais utiliser encore ! Le programme sera bien rempli et, comme tous les ans, je ne pars pas en vacances en juillet !!!"

 

Pour en savoir plus sur Antoine Albeau : www.antoinealbeau.com

 

Source : Antoine Albeau
Photos : PWA/John Carter

tags: oeil de Antoine Albeau PWA World Tour PWA Catalunya World Cup

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer