L\'oeil d\'Antoine Albeau

19/06/2012

3ème de la PWA Catalunya World Cup 2012 qui vient de s’achever en Espagne, derrière Bjorn Dunkerbeck et Julien Quentel, Antoine Albeau reste plus que jamais au contact du podium et surtout il garde la tête du classement annuel dans la discipline sans avoir pourtant remporté une seule étape cette année encore ! Avec Windsurfjournal.com, FRA-192 revient sur sa semaine en Costa Brava avant une étape de Fuerteventura qui s’annonce tout simplement décisive dans un mois !

 

"Au final, mon résultat est correct, et un peu comme tout le monde j’aurai voulu faire mieux mais j’ai encore fait des erreurs et voilà c’est comme ça ! En fait, j’ai fait 3 grosses erreurs pendant la semaine qui m’ont coûté très cher. Il y a eu tout d’abord un jibe en finale durant lequel je suis tombé et qui m’a fait manger des points. Puis ensuite, j’ai fait un départ prématuré dans une autre finale et là aussi j’ai remangé des points. Et puis dimanche enfin, il y a ce jibe en demi-finale durant lequel je tombe tout seul dans 10 à 12 nœuds de vent… Cela m’a ôté tout espoir de participer à la finale et donc de remonter en seconde position de l’étape. C’est dommage car le dernier jour, j’avais une très bonne vitesse et je sentais que ça pouvait vraiment le faire…
Pour ce qui est du résultat de Julien Quentel, il le mérite depuis longtemps. Il a participé a beaucoup de finales depuis pas mal d’années maintenant et il a du faire toutes les places sauf celle de 1er, donc voilà cette fois c’est fait ! Le niveau est super élevé cette année et comme je le disais en début de saison, tous les participants d’une finale sont capables de gagner.
Désormais en ce qui me concerne, avec la première discard à Fuerteventura dans un mois et Björn Dunkerbeck déjà vainqueur de 2 étapes, je n’ai plus d’autres choix que de gagner !!!
Concernant le niveau général enfin, c’est toujours facile de faire une super place sur une étape mais après le plus dur à gérer, c’est de rester à ce niveau-là. Tout le monde t’attend au virage et le niveau de stress monte facilement. Ce n’est pas facile de rester devant pendant des années ! C’est ça qui fait aussi parti du niveau général du rider, l’expérience qu’il va acquérir au fil du temps. Il suffit de voir Ben van der Steen, en 2011 il a été super à l’aise sur toutes les étapes sans exception et cette saison, il se bat pour aller en finale. C’est la compète, c’est comme ça, ce n’est pas parce que tu as fait une super étape que ça y est tu es le meilleur en claquant des doigts. Tout ça c’est aussi du travail, de la préparation, de l’entrainement. Il y aura toujours des exceptions mais le windsurf reste un sport individuel et on se construit seul.
A signaler que cette fois-ci, Yann Bouverne, l’entraîneur de l’Equipe de France de Funboard était présent sur l’épreuve et nous avons bien bossé avec lui sur des départs ainsi qu’en vidéo car il était avec nous sur l’eau pour tout filmer…"

 

Source : Antoine Albeau
Photos : PWA/John Carter

tags: oeil de Antoine Albeau PWA Catalunya World Cup 2012 PWA World Tour

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer