L\'oeil d\'Anders Bringdal

20/11/2013

Du haut de ses 46 ans, Anders Bringdal prouve, si on en doutait encore, qu’il faut plus que jamais compter avec lui dans la discipline reine de la vitesse, lui qui réalise la meilleure performance sur la Chris Benz World Record Race 2013 en Namibie avec un temps de 50,43 nœuds. Avant de dépasser peut être un jour les 55 nœuds, S-10 revient avec Windsurfjournal.com sur ce long mois de tentative à Lüderitz.

 

"Pour résumer cette épreuve en quelques mots, cela nous a mis en face d’une réalité, c’est que le record du monde n’est pas là pour être battu chaque jour ! Il faut avoir du vent mais aussi de la chance pour avoir ça. L’année dernière, nous avons eu beaucoup plus de vent mais le canal était certainement moins bon et nous un peu moins préparés. Cette année, avec moins de vent, nous sommes allés quand même plus vite mais nous n’avons jamais eu assez pour faire tout exploser.
C’est une déception, c’est certain, nous nous sentions tellement proches du but mais sans vent, on ne peut rien faire. Nous avons eu 25 à 35 nœuds, sans doute quelques rafales à 40 mais c’est tout. La journée durant laquelle j’ai réalisé mon chrono de 50,43 nœuds est sans doute une des meilleures. Tout s’est calé au fil de la journée, le vent, l’angle, les runs s’amélioraient passage après passage et après un bon nombre de runs à 49 nœuds, j’ai eu un peu plus de vent pour faire ce temps. Mais ce temps, j’aurai dû le faire en 5.4 m², pas en 5.8 m². Au fil de mon expérience sur ce canal, 49/50 nœuds, c’est la limite, c’est là où je devrais passer normalement avec une voile plus petite. Ce même jour, j’étais un des rares à marcher vraiment bien mais on a beau tourner le problème dans tous les sens, personne n’était venu pour ces conditions et nous espérions tous du vent très fort pour battre le record.
Pour l’avenir et ma participation aux prochaines éditions, cela devient plus compliqué pour moi d’un point de vue familial et de rester ainsi si longtemps sur cette épreuve. Avec désormais 3 enfants dont des jumeaux et avec le plus grand Axel qui par Skype le soir voulait que je rentre immédiatement, tout ça fini par arracher le cœur ! Je vais voir d’être peut être moins engagé lors des futures éditions, rester à la maison, regarder la météo et être présent vraiment au tout dernier moment si le vent est au rendez-vous.
Mais au regard de ce que nous avons vécu cette année malgré tout, je reste intimement persuadé que nous sommes capables d’aller taper les 55 nœuds avec le matériel que l’on a aujourd’hui ! L’idée, ce n’est pas nécessairement d’aller chercher les kitesurfers et encore moins les bateaux mais bien de nous battre déjà entre nous. Le point positif, ce sont tous ces concurrents présents pendant l’épreuve amateurs et ensuite et même s’il y avait jusqu’à 40 minutes d’attente parfois, c’est génial car ça montre l’engouement pour cette discipline. Certains ont montré ce dont ils étaient capables, une possibilité qui ne leur était pas offerte avant Lüderitz et son canal.
En ce qui concerne Mistral, je suis très fier de mon team car nous avons tout de même 6 Mistral de production dans le top 10 cette année, comme l’année dernière mais avec un classement qui a changé un peu, ça prouve que l’on peut acheter une planche dans le commerce et aller très vite. D’ailleurs, dans ce sens, j’ai laissé tomber le développement de gréements asymétriques pour revenir à du matériel que tout le monde peut utiliser. Il faut souligner enfin le gros du travail réalisé sur les ailerons grâce à cette épreuve, nous avons perdu plus de 5 mm d’épaisseur, ça tient sous les pieds, ça permet vraiment d’aller très vite et tout le monde va bientôt pouvoir en profiter. Tout ça permet de rêver encore et toujours à un nouveau record mais reste à attendre le vent !"

 

Pour en savoir plus sur Anders Bringdal : www.facebook.com/AndersBringdalProfessionalWindsurfer

 

Source : Anders Bringdal
Photos : Patterson/Chris Benz World Record Race

tags: oeil de Anders Bringdal Chris Benz World Record Race Lüderitz

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer