L\'oeil d\'Anders Bringdal

02/11/2012

Avec Björn Dunkerbeck, Antoine Albeau et Patrik Diethelm, Anders Bringdal fait clairement parti des favoris pour faire voler en éclats la barrière mythique des 50 nœuds (et même voire plus !) lors du Lüderitz Speed Challenge qui débutera la semaine prochaine en Namibie… Pour Windsurfjournal.com, S-10 revient sur ses derniers préparatifs et sa vision des choses sur place.

 

"La motivation, c’est très simple pour moi, la vitesse est la discipline la plus pure, la plus intéressante et la plus facile à suivre et avec une tentative de records en plus, ça augmente encore plus l’intérêt. Ce sont aussi de grosses sensations personnelles, c’est génial tout simplement ! Et puis je connais l’endroit, ça accroît ma motivation !
Concernant ce spot et son potentiel, l’an dernier, c’est dommage qu’il n’y ait pas eu plus de windsurfers présents, cette année au moins c’est réglé ! Mais quand je pense que j’ai fait une Vmax 50,71 nœuds avec une 5.7 m² et une planche de 42 cm de large, du matos aujourd’hui assez gros en vitesse, avec le tableau qu’il y a annoncé et tous avec du petit matériel pour le vent très fort, je pense que l’on peut voir des choses vraiment intéressantes sur place !
Pour le record des kitesurfers, je pense qu’ils sont touchables, que c’est possible de se rapprocher d’eux. Le souci, c’est que lorsqu’ils sont en contrôle, nous les windsurfers n’allons pas assez vite, c’est trop facile pour eux. Ce dont nous avons besoin, ce sont des conditions apocalyptiques car nous, nous contrôlons toujours. Quand c’est vraiment très très fort, les kitesurfers ont trop de puissance dans leurs ailes et leur rail au vent n’accroche plus. Mais on parle de vent vraiment très violent, 60, 65, 70 nœuds… Et même avec des conditions pareilles, il faut voir ensuite le plan d’eau. Je veux y croire et je pense que l’on va se rapprocher !
La présence d’Antoine Albeau, de Björn Dunkerbeck ou encore de Patrik Diethelm, c’est top, c’est vraiment ce que j’attendais ! C’est l’essence même du truc, tirer des bords contre le chrono et contre tout le monde, ça c’est intéressant, le faire tout seul dans son coin, ça n’a pas d’intérêt ! L’idée l’an dernier quand je suis allé à Lüderitz, c’était d’homologuer le run avec l’espoir que les meilleurs de la discipline répondent présents derrière.
Concernant Björn Dunkerbeck qui, tout le monde le sait, est très rapide, sa meilleure performance personnelle c’est 44,70 nœuds, réalisés à Lüderitz en Namibie alors qu’il n’y avait pas encore le canal… L’an dernier lors de mon tout premier run sur le canal, je fais 44,60 nœuds sans être au harnais. C’est clair qu’en se mettant à l’eau, dès le départ il va exploser son record perso !
Côté matériel, nous avons pas mal travaillé sur les voiles avec Philippe Cecchi de Gasoil qui me fait déjà mes ailerons depuis un moment. Dans les grandes lignes, l’an dernier nous avions pris un ancien prototype et avions rajouté un gros fourreau côté tribord afin de ne pas avoir de traînée sur l’intrados. Cette année, nous avons travaillé sur 3 nouvelles voiles sur le même principe en 5.1, 5.5 et 5.9 m², nous avons aussi bossé sur les ailerons en enlevant du twist et côté planche, je viens de sortir un nouveau modèle Mistral en production de 37 cm de large et j’ai aussi mes Speed 41 et 47… Côté voiles, je vais doubler mon quiver avec des voiles de chez NeilPryde qu’ils vont me faire passer. Ils ont visiblement la volonté de revenir dans la course au record en vitesse et il est fort probable que nous fassions des choses ensemble l’an prochain. Je ne sais même pas si ce sont des prototypes ou des voiles de série et, dans un premier temps, ce sera d’abord pour voir un peu comment cela fonctionne et avoir des voiles en plus au cas où…"

 

Source : Anders Bringdal
Photos : Mathieu Couade

tags: oeil de Anders Bringdal Lüderitz Speed Challenge Namibie

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer