Publicité:

L'importance du core (ceinture abdominale) pour le windsurf

18/06/2020

C’est nouveau, en partenariat avec Pierre-Philippe Jutras alias PP, Windsurfjournal.com vous propose dans les semaines à venir de vous remettre en forme et en parfaite condition physique pour en profiter pleinement sur l’eau cet été.
Préparateur physique et aussi un passionné de windsurf, PP œuvre dans le domaine de la santé et du bien-être depuis plus de 12 ans déjà, tout en étant impliqué dans la préparation physique de windsurfers de renom comme Boujmaa Guilloul et Morgan Noireaux. Pour la 2ème année déjà, il a mis sur pied un programme de préparation physique gratuit, spécifiquement adapté aux gens qui ont comme objectif de profiter à fond de leur(s) passion(s). Par conséquent, il nous propose une approche visant à bâtir de solides fondations telles que la posture, la mobilité et un équilibre postural. Bref, énormément d’emphase sur la prévention de blessure. Il prône également la qualité au détriment de la qualité. Au cours des prochaines semaines, il propose de vous portez au jeu en essayant les petits tests et de pratiquer les exercices correcteurs. Et au final, c’est vous qui allez être gagnant.

 

"Votre ceinture abdominale constitue la jonction entre vos extrémités inférieures et vos membres supérieurs. Elle est responsable d’une bonne posture, mais aussi de la "connexion" pour le transfert de force et d’énergie entre le bas et le haut de votre corps. Avant de poursuivre votre lecture, j’aimerais vous demander de faire le test suivant:

 

Elbow tap test

 

10 / 10 est de toucher son coude opposé avec les pieds à la même largeur que vos épaules sans aucun mouvement du bassin.
6 / 10 pieds quelques centimètres plus large que vos épaules sans mouvement du bassin
4 / 10 et moins pieds très larges avec mouvement ou instabilité du bassin / hanches.

 

Par expérience, la majorité des gens se situent autour de 5-6 / 10. 

 

Plus concrètement qu’est-ce que ça veut dire?

"Vous n’êtes pas plus fort que votre maillon le plus faible…"
Par conséquent, peu importe la force et la puissance de vos jambes, si vous n’êtes pas en mesure de transposer toute cette énergie, elle est simplement perdue. Concrètement pour le windsurf, cette faiblesse peut se transposer en perte d’efficacité telle que :
- Un départ au planing plus lent
- Une difficulté à se sentir léger lors de la navigation (perte de planing lors des déventes)
- Moins d’assurances lors des sessions de vagues, autant au bottom qu’au top turn
- Une perte d’efficacité lors de l’impulsion lors des manoeuvres de freestyle. 

 

Bref dans toutes les sphères de la navigation…

 

Cette connexion est aussi importante lors de la vie quotidienne car un sain gainage abdominal aide à maintenir une bonne posture et par conséquent prévenir les maux, inconforts et blessures. Je ne pointe pas exclusivement les muscles lombaires (bas du dos), mais également au niveau des épaules, du cou et de la tête. Notre corps et notre posture forme un tout et non un ensemble de cellules distinctes, par conséquent, une situation "potentiellement problématique" va éventuellement entrainer une cascade de déséquilibres due à une compensation des autres muscles / parties de votre corps. 

 

Voici 3 exercices qui peuvent facilement s’inclurent dans une routine quotidienne. 

 

1- Bird Dog

 

2- Dead bug

 

3- Superman élévation des opposés en alternance

 

Je vous recommande de les essayer et pourquoi pas même de vous mettre à les pratiquer sur une base régulière ? Commencez par 2 séries de 6 à 10 répétitions par côté par exercice, puis augmentez progressivement si votre capacité vous le permet. Je vous mets au défi d’avoir un meilleur score lorsque je vais vous demander de refaire le test, dans 3 semaines, lors de mon article visant la progression de ces exercices. Votre corps ne pourra que vous en remercier. 

 

Bonne pratique, bonne navigation et ne manquez pas la chronique de la semaine prochaine dans laquelle je vous parlerai de l’importance de votre posture."

 

Pour en savoir plus sur PP Jutras : www.ppjutras.com


Source : PP Jutras



Apportez votre contribution à Windsurfjournal.com en cliquant ici

A l'instar des annonceurs qui permettent à Windsurfjournal.com d'exister depuis 15 ans, vous, fidèles lecteurs, pouvez vous aussi nous apporter votre support et votre contribution financière (au niveau de votre choix à partir de 2 €, le prix d’un café !)  et nous aider ainsi à continuer à faire "tout simplement" notre travail et vous faire vivre quotidiennement l'actualité du windsurf.
D’avance merci !

PayPal - Vous pouvez également apporter votre contribution par PayPal à The Aloha Company Eurl, société éditrice des sites Windsurfjournal.com, SUPjournal.com et Wingsurferjournal.com

 
tags: Pierre-Philippe Jutras PP

Articles similaires

Le piège des exercices sexy

Après le lancement de sa chronique durant l’été (cf nos articles des...

Comment maximiser vos efforts !

Après le lancement de sa chronique durant l’été (cf nos articles des...

L’hydratation, votre talon d’Achille ?

Après le lancement de sa chronique durant l’été (cf nos articles des...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer