L'importance de la posture

25/06/2020

Après le lancement de sa chronique la semaine dernière (cf notre article du 18 juin 2020), Pierre-Philippe Jutras alias PP est de retour pour une saine préparation physique spécifique aux windsurfers.

 

"En débutant, permettez-moi de vous demander :

Quel est votre niveau de stress ?  Faible, modéré ou élevé ?
Quel est votre environnement de travail ? Est-ce en plein air de façon active ou plutôt sédentaire (position assise ou activités très répétitives) ?Est-ce que vous passez beaucoup de temps en position assise ? Est-ce que vous êtes un adepte des textos et votre portable est votre meilleur ami ?

Si l’une ou plusieurs de ces questions vous parlent, c’est un indicateur de risque d’avoir une posture défaillante… et voici pourquoi :

 

Tous les éléments cités ci-dessus proviennent d’habitudes qui accentuent et/ou favorisent une position que j’appelle « fermée ». 

Ce que j’entends par fermée, c’est une posture où vos épaules tendent à rouler vers l’intérieur.

 

En regardant la vidéo vous aller rapidement comprendre ce qui se passe avec l’alignement de vos segments… Les épaules sont rondes, le haut du dos est cambré vers l’avant, la tête n’est plus dans le bon sens et votre bassin bascule vers l’avant. 

Toutes ces déviations vont éventuellement devenir un cocktail explosif pour votre santé. 

 

Je parle ici d’éventuels malaises, inconforts au niveau du cou, des épaules et de la tête. Cette posture disons « défaillante » pourrait même vous occasionner des trucs plus sérieux tels que des blessures chroniques au niveau des muscles lombaires. La simple cause est que vos muscles sont déjà en étirement presque complet alors le simple petit mouvement nécessitant un peu plus d’amplitude va faire crouler le tout !

 

Tel que je vous l’ai mentionné dans le dernier article, votre corps est un tout et chaque élément va en impacter un autre

 

Donc, pour vous aider à prendre conscience de votre posture, je vous propose de tester la flexibilité de vos épaules à l’aide du test suivant :

 

Sur la première partie du test avec les bras en V, il est assez facile de se rendre au mur sans trop de déformation du mouvement, par contre lorsqu’on ajoute la position des mains en supination (qui se veut paume vers le ciel), la tâche devient beaucoup plus ardue et très peu de gens vont se rendre à la position verticale (avec ou sans compensation du reste du corps), qui se veut également la position optimale.  

 

Alors en tant que windsurfer, en quoi ça vous concerne directement d’avoir une meilleure posture ? 

 

Eh bien c’est très simple :
1- Vous allez naviguer de façon plus efficace car l’énergie est tout simplement mieux distribuer dans votre corps. Pensez à un tuyau d’arrosage… S’il est moyennement plié, le flux est drôlement affecté… C’est exactement la même chose qui se produit dans votre corps. L’énergie ne peut pas circuler à flot. 
2- Vous allez pouvoir naviguer plus longtemps et plus fort car vos risques d’inconforts vont être diminués.
3- Finalement, vous allez optimiser vos sessions et vos temps de récupérations car ce sont les bons muscles qui vont être sollicités lors de l’effort. Ceci veut également dire un risque de blessures moindres. 

 

En résumé vous allez gagner en qualité de navigation ! 

 

Étant donné que l’objectif premier de cette rubrique est de vous aider à être plus fort, mieux balancer et à réduire vos risques de blessures, je vous propose 4 exercices que vous pourrez pratiquer dans vos temps de pauses, à la maison ou en complément à vos routines d’entrainement. 

 

1- Le split squat qui est un exercice du bas du corps visant, en plus de travailler les jambes indépendamment, permet de gagner en flexibilité au niveau des hanches. (Cette tension constante qui est accentuée lorsqu’on passe beaucoup de temps en position assise).

 

Faire 2 séries de 8 à 12 répétions par jambe

 

2- Scap push up contre un mur pour une introduction au mouvement ou pour les gens qui ont des antécédents limitatifs
 


 

Ou sur les genoux pour les plus avancés 

 

Faire 2 séries de 6 à 15 répétitions. 

 
3- Les W au sol avec une serviette


  
 

Faire 2 séries de 6 à 12 répétitions. L’objectif est de bien contracter les omoplates

 

4- Sphinx avec rotation des bras

Faire 2 séries de 3 à 5 répétitions par bras en alternance

 

Encore une fois cette semaine, je vous mets au défi d’essayer d’incorporer ces exercices quelques fois par semaine et d’en constater les bienfaits. 

Ceci étant dit, lorsqu’on parle de flexibilité et de mobilité, il ne faut pas espérer des résultats après une seule séance !

 

Pour ceux qui désirent se joindre à la communauté du programme d’entraînement  WTP 2.0 c’est par ici : www.facebook.com/groups/windsurfingtrainingsupportgroup

 

Bonne semaine, bonne navigation et la semaine prochaine je vous parle de l’importance d’avoir de bonnes fondations."

 

 

Pour en savoir plus sur PP Jutras : www.ppjutras.com

 


Source : PP Jutras



Apportez votre contribution à Windsurfjournal.com en cliquant ici

A l'instar des annonceurs qui permettent à Windsurfjournal.com d'exister depuis 15 ans, vous, fidèles lecteurs, pouvez vous aussi nous apporter votre support et votre contribution financière (au niveau de votre choix à partir de 2 €, le prix d’un café !)  et nous aider ainsi à continuer à faire "tout simplement" notre travail et vous faire vivre quotidiennement l'actualité du windsurf.
D’avance merci !

PayPal - Vous pouvez également apporter votre contribution par PayPal à The Aloha Company Eurl, société éditrice des sites Windsurfjournal.com, SUPjournal.com et Wingsurferjournal.com

 
tags: Pierre-Philippe Jutras PP

Articles similaires

Conservez vos acquis pendant la saison de windsurf

Après le lancement de sa chronique dernièrement (cf nos articles des semaines...

La force de préhension

Après le lancement de sa chronique dernièrement (cf nos articles des semaines...

Maximisez votre récupération !

Après le lancement de sa chronique dernièrement (cf nos articles des semaines...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer